Lancement du projet ZEV-UP

ZEV-UP : Présentation d’un véhicule électrique modulaire, économe et à zéro émission, doté d’un système de batterie interchangeable pour rendre la mobilité urbaine plus durable

Bruxelles, les 8 et 9 février 2024. Le projet ZEV-UP s’est officiellement lancé dans un voyage innovant vers une mobilité urbaine plus verte. Ce projet financé par l’Union Européenne vise à développer un véhicule à batterie électrique centré sur l’utilisateur, modulaire et entièrement zéro émission (BEV). Le véhicule ciblera le transport de passagers mais répondra également aux besoins de transport de marchandises. Le véhicule ZEV-UP est conçu pour intégrer un système de batterie interchangeable, offrant ainsi commodité, flexibilité et coûts opérationnels réduits. Ce véhicule électrique adaptable et économe vise à redéfinir l’électromobilité, ouvrant la voie à un paysage de transport plus durable et adapté aux utilisateurs.

Lancé dans le cadre du partenariat 2Zero, ZEV-UP (Frugal zero-emission vehicles concepts for the urban passenger challenge) répond au besoin urgent de solutions de mobilité durable et s’aligne sur l’objectif européen Fit-for-55 de réduction des niveaux de CO2 d’ici 2030 et d’atteinte de la neutralité climatique d’ici 2050. Le projet vise à accélérer l’adoption de véhicules à zéro émission en développant des Véhicules à Batterie Electrique dotés de caractéristiques uniques pour les marchés établis et émergents, y compris des études de marché en Asie et en Afrique.

Le concept de véhicule économe ZEV-UP sera mis en œuvre à travers trois variantes adaptées à divers besoins des utilisateurs. Ces variantes ultracompactes sont conçues pour répondre aux besoins de mobilité quotidienne des clients effectuant régulièrement des trajets urbains de courte distance, tout en économisant de l’espace de stationnement. La microvoiture modulaire possèdera des composants communs pour assurer durabilité, sécurité, et des coûts opérationnels et d’entretien minimaux. La variante principale est une voiture compacte à deux places adaptée à une utilisation urbaine, tandis qu’une variante plus longue à quatre places répond aux besoins de transport familial. De plus, cette variante à empattement plus long peut être transformée en un véhicule utilitaire léger à deux places avec un espace cargo dédié pour le transport de marchandises. Le système de batterie interchangeable de ZEV-UP offrira l’avantage de réduire au minimum les temps d’arrêt en permettant des échanges rapides et pratiques de batterie, améliorant la commodité pour l’utilisateur et étendant l’autonomie. Des démonstrations des véhicules seront réalisées avec de vrais utilisateurs dans différentes conditions et environnements à Budapest et à Istanbul afin de valider l’acceptation par l’utilisateur et d’évaluer les innovations en matière de design et de technologie des véhicules.

Emin Aliyev, coordinateur du projet ZEV-UP, a déclaré : “ZEV-UP est un projet unique qui marque une avancée significative dans la redéfinition de la mobilité urbaine grâce à son approche innovante des véhicules zéro émission en mettant l’accent sur les principes d’économie, de modularité et de remplaçabilité, essentiels pour créer des solutions de transport durables et adaptables pour nos villes.”

ERTICO – ITS Europe coordonne le projet ZEV-UP, qui réunit 17 partenaires de 11 pays, ainsi que des partenaires de coopération internationale en Afrique du Sud et au Pakistan. ZEV-UP se déroule du 1er janvier 2024 au 30 juin 2027.

 

Responsable de la Communication

Céline Lefort – c.lefort@mail.ertico.com

LinkedIn: ZEV-UP Project

À propos de VEDECOM

L’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM est missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur. Fondé sur une collaboration inédite d’une trentaine d’acteurs, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), l’Institut fait partie des 15 instituts de recherche rassemblés au sein de FIT, French Institutes of Technology. Il compte 80 collaborateurs en 2023. VEDECOM a produit plus de 650 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation. Le baromètre est issu du projet ANIMA, cofinancé par l’ANR au titre du Plan d’Investissement d’Avenir, MACIF, MOVIN’ON, RENAULT, STELLANTIS, VALEO et CONTINENTAL.  Plus d’infos sur www.vedecom.fr

Contact presse : Elisa Diogo –  communication@vedecom.fr 

 

1ère édition du baromètre Energies liées à la mobilité VEDECOM : La question de l’énergie, sujet de préoccupation majeur des Français pour leur mobilité

L’année 2022 a été marquée par des évènements importants liés aux énergies comme la hausse du prix des carburants, du prix de l’énergie ou encore l’annonce de la fin de la vente des véhicules neufs à énergie fossile ou hybride à horizon 2035 en Europe afin de répondre au défi de la transition énergétique.

Dans ce contexte, VEDECOM – Institut de Transition Energétique (ITE) dédié aux mobilités plus durables a interrogé les Français afin de comprendre la perception qu’ils ont des énergies liées aux transports et à l’impact qu’elles ont sur leur mobilité au quotidien. Ce baromètre de l’énergie, réalisé auprès de 1005 Français, s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche centré sur le futur de la mobilité des personnes et financé par un consortium de partenaires multi-sectoriels parmi lesquels Renault, Valeo  et la MACIF.

Entre les besoins croissants de déplacements, la question de l’écologie et la problématique du coût, les Français expriment leurs envies et leurs craintes et se positionnent sur la manière dont ils seront amenés à se déplacer dans le futur.

énergies liées à la mobilité

Les Français sont de plus en plus préoccupés par l’écologie

Près de 3 Français sur 4 se déclarent de préoccupés à fortement préoccupés par l’écologie aujourd’hui. Cette tendance devrait s’intensifier à mesure que le temps passe : 77,5%  sont ainsi convaincus que dans les années à venir, leurs préoccupations seront encore plus fortes qu’actuellement.

Cette inquiétude grandissante affecte naturellement la perception que les Français ont de l’énergie fossile, dans la mesure où le lien de cause à effet entre les émissions des gaz à effet de serre émis par les véhicules thermiques et le changement climatique est dorénavant mieux appréhendé. Les mentions spontanées des Français lorsqu’il s’agit des énergies se positionnent sous l’angle de l’écologie. Les mobilités de demain se devront donc d’être écologiques pour obtenir l’adhésion des Français. Ainsi, parmi les termes spontanément associés à l’énergie fossile par les Français, 37,2% ont une connotation négative, et le mot « pollution » est même évoqué dans un quart des cas. La moitié des Français pense également que la pollution liée à la fabrication et à l’utilisation d’un véhicule à énergie fossile est élevée, et près d’un tiers sont convaincus qu’utiliser un véhicule de ce type est une mauvaise idée.

Ce désamour fait la part belle aux autres énergies utilisées pour la mobilité, biocarburants et hydrogène en tête suivis de près par l’électrique. En l’absence de toute contrainte, les Français déclarent leur préférence pour l’énergie hydrogène (31%), devant le biocarburant (28,7%), l’électricité (25%) et enfin l’énergie fossile (15,3%).

Ces chiffres sont toutefois à nuancer, compte tenu du niveau de connaissance inégal des Français entre les différentes énergies, qui fausse ainsi la perception qu’ils peuvent en avoir. A titre d’exemple, 41% des Français pensent à tort que les coûts financiers liés à l’approvisionnement (faire le plein, recharger) d’un véhicule électrique sont plus importants que pour un véhicule à énergie fossile de même catégorie. Ce manque de connaissance est plus prononcé pour l’énergie hydrogène et les biocarburants.

De même, les mesures mises en place par les autorités publiques ne sont pas toujours connues. Ainsi, 29% des Français n’ont pas connaissance du dispositif ZFEm , ces Zones à Faibles Emissions où la circulation des véhicules les plus polluants peut être interdite et où un certificat qualité de l’air est obligatoire. 21,6% des personnes utilisant un véhicule privé pour leurs déplacements ne savent pas si les zones dans lesquelles ils circulent sont concernées par un dispositif ZFEm. Par ailleurs, 21,4% des Français n’ont pas connaissance de la règlementation sur la fin de vente des véhicules neufs à énergie fossile et hybrides en 2035. Dans la pratique, malgré l’importance de la question de l’écologie, 1 Français sur 2 déclare qu’il sera en désaccord lors de l’entrée en application de cette loi en 2035.

 

Malgré cette prise de conscience, les Français n’ont pas encore initié de changements majeurs concernant leur mobilité

En effet, moins d’un Français sur 10 se rend compte que son comportement n’est pas adapté à la situation écologique actuelle (7,7%), signe du chemin qu’il reste à parcourir pour inscrire l’ensemble des Français dans une dynamique concrète de transition. Quelle en serait la raison principale ? Ils ne croient pas, pour deux tiers d’entre eux, que les changements à leur échelle, dans leurs propres comportements de mobilité, vont améliorer la situation écologique actuelle.

Le prix du carburant reste aujourd’hui le principal vecteur de changement de comportement de mobilité parmi les Français. Pour eux, il ne fait pas de doute que les prix de l’énergie vont encore augmenter à l’avenir. Ils sont, en effet, 73,6% à le penser. Pour 68% des Français, la hausse du prix des carburants connue en 2022 a entraîné des répercussions importantes sur leur pouvoir d’achat. S’ils n’envisagent pas à court terme de changer leurs comportements, les perspectives à horizon 2025-2030 semblent plus favorables : 34,7% des Français prévoient d’avoir plus recours à la mobilité douce (vélo, marche…), tandis que 30,8% anticipent une baisse de l’utilisation de leur véhicule personnel. La mise en place de Zones à Faibles Emissions divise puisque 29% des répondants sont d’accord pour sa mise en place contre 39,2% d’indécis et 31,7% des répondants en désaccord. Parmi ceux qui sont concernés par des zones géographiques ayant un dispositif ZFE, 10% déclarent circuler dans ces zones sans vignette Crit’Air et 14,46% le font même si leur vignette n’est pas adaptée. Enfin, parmi ceux non concernés actuellement par un dispositif ZFE, 29,9% se disent prêts à circuler dans ces zones même si leur véhicule ne les y autorise pas. Concilier la problématique écologique aux changements de comportement de mobilité apparait donc comme un enjeu futur. Mettre en place des dispositifs pour limiter les émissions ne suffit pas à obtenir l’adhésion de tous et suppose accompagnement et pédagogie auprès des Français pour modifier leurs pratiques de mobilité.

 

Les Français pourraient adopter l’énergie électrique si les freins à son utilisation étaient levés

42% des Français pensent ainsi qu’utiliser un véhicule à énergie électrique serait plaisant. Cependant, certains freins limitent encore son déploiement à grande échelle. Le coût est le premier facteur limitant : 72% déclarent ainsi que le coût d’un véhicule électrique est une chose particulièrement importante à prendre en compte avant de l’utiliser.

La pollution liée à la fabrication et l’utilisation d’un véhicule électrique est jugée élevée pour 42% des Français. La batterie est en partie responsable de ce résultat à travers son manque de recyclage; batterie qui, via l’autonomie et le temps de recharge, limite le champ d’action des véhicules électriques à des trajets courts pour 62,99% des Français. Face à ces freins, quelles actions privilégier pour accompagner le déploiement de la mobilité électrique ? Outre la question du prix, il conviendrait de renforcer la pédagogie, améliorer l’expérience utilisateur notamment lors de la recharge du véhicule, en offrant plus d’accompagnement aux usagers et en explorant davantage la recharge à domicile, lieu préféré des Français pour la recharge de leur véhicule. Des axes de travail sur lesquels VEDECOM est d’ores et déjà engagé, dans le cadre de nouveaux programmes de recherche en partenariat avec les acteurs de l’écosystème public et privé de la mobilité.

« Cette première édition du baromètre Energie montre que la prise de conscience de l’impact écologique des véhicules thermiques progresse rapidement dans la population. Cependant, les Français dans leur majorité ne sont pas encore prêts à changer pour plusieurs raisons : méconnaissance de l’impact écologique du véhicule électrique, prix trop élevé, inquiétude quant à l’autonomie et la possibilité de recharger la batterie. Ces résultats confirment l’importance de poursuivre les travaux de pédagogie sur le véhicule électrique ainsi que la nécessité de rendre la recharge beaucoup plus accessible. Ces sujets sont au cœur de l’initiative « hub d’innovation pour la recharge » en cours de lancement par l’institut VEDECOM. » a ainsi déclaré Eric Lebeau, Directeur Général de l’Institut VEDECOM.

 

Méthodologie du Baromètre Energie VEDECOM

Le Baromètre énergie a été réalisé auprès d’un panel représentatif de la population française (genre, âge, répartition géographique) constitué de 1 005 personnes. Le questionnaire a été administré du 19 au 24 octobre 2022. Les questions posées ont permis de récolter des données sur :

  • La représentation spontanée et l’acceptabilité des 4 énergies investiguées (électricité, biocarburant, hydrogène, énergie fossile)
  • Les préférences et la connaissance des 4 énergies
  • Le prix des carburants et l’impact sur les Français
  • La fin de vente des véhicules neufs à énergie fossile et hybrides en 2035
  • Les Zones à Faibles Emissions et la circulation alternée
  • La mobilité et l’écologie
  • La recharge des véhicules électriques
  • Les caractéristiques socio-démographiques des répondants et leur degré de technophilie (i.e., un technophile est une personne qui apprécie et/ou encourage les nouvelles technologies).

À propos de VEDECOM

L’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM est missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur. Fondé sur une collaboration inédite d’une trentaine d’acteurs, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), l’Institut fait partie des 15 instituts de recherche rassemblés au sein de FIT, French Institutes of Technology. Il compte 80 collaborateurs en 2023. VEDECOM a produit plus de 650 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation. Le baromètre est issu du projet ANIMA, cofinancé par l’ANR au titre du Plan d’Investissement d’Avenir, MACIF, MOVIN’ON, RENAULT, STELLANTIS, VALEO et CONTINENTAL.  Plus d’infos sur www.vedecom.fr

Contact presse : Elisa Diogo –  communication@vedecom.fr 

 

3ème édition du baromètre Véhicule Autonome VEDECOM & MACIF : D’après les Français interrogés, la navette automatisée pourrait incarner le futur de la mobilité

En 2022, la guerre en Ukraine, le changement climatique, la hausse des prix de l’énergie et l’inflation ont fortement pesé sur le moral des Français. Dans cette période charnière de transition énergétique que les Français traversent et alors même que les besoins de mobilité restent croissants, la troisième édition du baromètre sur l’acceptabilité du véhicule autonome démontre la prise de conscience et le réalisme des Français quant à leurs déplacements quotidiens et la façon dont ils seront amenés à se déplacer dans le futur.

Alors que 43,7 % des Français déclarent que la hausse du prix de l’énergie va avoir un impact sur leurs déplacements, le recours aux transports en commun semblerait être l’option privilégiée. Ils offrent en effet un compromis coût / efficacité / respect de l’environnement particulièrement intéressant. Et la navette automatisée tire son épingle du jeu, confortant ainsi la position d’Anne-Marie Idrac, nommée en 2017 Haute responsable pour la stratégie de développement du véhicule autonome, qui prédisait dès 2018 que « le véhicule autonome trouvera sa place dans la société s’il est géré de façon collective ».

56, 5 % des Français utilisent les transports en commun 

Ils sont particulièrement plébiscités par les jeunes de 18 à 24 ans, les personnes habitant dans une grande ville, et ceux qui disposent d’un arrêt de transport en commun à moins de 5 minutes de leur domicile.

Si seulement 10,3 % des Français en font aujourd’hui leur premier mode de transport, ce chiffre pourrait augmenter à l’avenir, dans le contexte de la hausse des prix de l’énergie et de l’impact environnemental de la voiture personnelle.

Le coût constitue ainsi la principale raison de l’utilisation des transports en commun (55,8 %). L’aspect écologique (41,7 %) se démarque également aux yeux des répondants, au même titre que l’efficacité (47,3 %).

 

Près d’un Français sur deux n’a pas le choix de son mode de transport au quotidien

 Pour près d’un répondant sur deux, le mode de transport est contraint. La situation est encore plus critique en zone rurale, où 78,8 % des Français déclarent ne pas avoir le choix dans leur façon de se déplacer. Cette contrainte dans le choix du mode de transport n’est pas tant liée à un manque d’information – 67,1 % d’entre eux estiment être bien informés des solutions de transport dont ils disposent – mais d’infrastructure et de réseau de transport, notamment en zone rurale.

S’ils pouvaient choisir, 20 % des Français interrogés plébisciteraient les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens.

Cela représente le deuxième souhait des Français derrière la voiture personnelle (41,3 %).

 

Diversifier l’offre de transport pour accélérer la transition énergétique sans freiner la mobilité des Français

L’éloignement du domicile par rapport à l’offre de transport existante constitue un frein majeur au recours aux transports en commun. Parmi ceux qui utilisent principalement les transports en commun, 60,9 % habitent à moins de 5 minutes à pied d’un arrêt de transport en commun, et ce chiffre diminue au fur et à mesure que cette distance augmente, pour ne représenter que 5,1 % de ceux qui habitent à 15 minutes et plus d’un arrêt de transport en commun.

Pour augmenter l’utilisation des transports en commun, il faudra miser sur le volume et la qualité de service. En effet, les raisons avancées par les Français freinant l’utilisation des transports sont aujourd’hui le manque d’offres disponibles, le manque d’efficacité et la qualité de service (fiabilité, confort).

 

La navette automatisée, futur de la mobilité ?

Pour qu’elle incarne un éventuel futur, il faut qu’elle soit comprise pour être ensuite adoptée. Le manque de visibilité des navettes automatisées freine encore et toujours sa compréhension, son fonctionnement et la perception de son utilité et retarde d’autant plus la projection vers son utilisation concrète.

Comme en 2022, les résultats démontrent que le test d’un véhicule automatisé favorise une meilleure acceptabilité. Ceux qui ont déjà vu un véhicule automatisé sont 42,5 % à se projeter dans un usage régulier du véhicule automatisé, et 45,5 % lorsqu’ils en ont déjà utilisé un, contre 31,8 % pour la population totale.

Un important travail de pédagogie reste à mener auprès du grand public : il devra s’appuyer sur des expérimentations concrètes dans les territoires pour que cette solution puisse se déployer plus largement.

A titre d’illustration, une enquête(1) a été conduite par la Macif auprès de 346 habitants de Crest-Val de Drôme et de Cœur de Brenne, deux territoires ruraux dans lesquels ont été menées des expérimentations de navette automatisée partagée. Il ressort de cette étude que 54 % des habitants se disent intéressés par le déploiement de navettes automatisées sur leur territoire d’ici cinq ans. 32 % des habitants sont dubitatifs mais pourraient quand même utiliser ce service de transport s’il était proposé.

 

Multiplier les expérimentations en priorité dans les zones rurales, où la navette automatisée répond au besoin le plus grand

9 Français sur 10 voient une utilité pour la navette automatisée. 30 % la jugent utile partout, 28 % surtout dans les grandes villes, 19 % dans les petites villes et 16 % dans les villages. Ces chiffres s’expliquent avant tout par le fait que, jusqu’à présent, ce sont principalement dans les zones urbaines que les expérimentations de navettes automatisées ont eu lieu.

D’après les répondants, la navette automatisée  se prêterait à de nombreux usages, comme se rendre à des rendez-vous médicaux (51 %), à la gare la plus proche (45,8 %) ou au travail (45,3 %). Il est vrai que la navette automatisée s’inscrirait particulièrement bien dans une logique de report modal, pour combler le déficit d’offre de transport entre le domicile et la gare la plus proche, et de la gare la plus proche au lieu de travail.

Pour autant, 20,6 % des habitants en zones rurales pensent que les véhicules automatisés ne seront jamais déployés dans leur commune, contre 7,5 % des habitants en zone urbaine.

Un renforcement des expérimentations de navettes automatisées partagées dans ces zones permettrait donc de démontrer à la fois l’utilité et l’usage, tout en répondant aux aspirations et aux besoins des Français pour se déplacer.

Source : enquête quantitative de la Communauté d’Intérêt Véhicule Autonome “ L’expérimentation favorise-t-elle l’ouverture des habitants à l’égard de la mobilité autonome ?”, menée auprès de 346 habitants dans la Drôme et dans l’Indre en 2022. 

 

Méthodologie du Baromètre d’Acceptabilité VEDECOM & Macif

Le Baromètre d’acceptabilité du Véhicule Automatisé (VA) a été réalisé auprès d’un panel représentatif de la population française (genre, âge, répartition géographique) constitué de 4 009 personnes. Le questionnaire a été administré du 28 septembre au 17 octobre 2022. Les questions posées ont permis de récolter des données sur :

  • La mobilité au quotidien, le rapport aux transports en commun ainsi que les éventuelles répercussions de la pandémie de COVID-19 et des prix de l’énergie et du carburant sur la mobilité
  • Le rapport au véhicule autonome et notamment les conditions d’utilisation d’un véhicule autonome
  • Le type de véhicule autonome préféré à choisir parmi 4 : Véhicule Personnel (VP) de niveau 3 (conduite autonome limitée), VP de niveau 4 (autonomie quasi complète), Robot taxi de niveau 5 (autonomie complète), Bus / navette autonome de niveau 5
  • L’évaluation de l’acceptabilité des 4 véhicules incluant notamment la perception du VA en matière de sécurité, confiance, protection des données personnelles et attitudes
  • L’évaluation des transports autonomes partagés (Robot taxi de niveau 5 et Bus / navette autonome de niveau 5) en matière d’utilité, d’usages et de conditions d’utilisation.
  • L’évaluation de véhicules de livraison autonome (Drone, Robot de livraison) incluant une évaluation de l’acceptabilité des deux types de véhicules de livraison ainsi que des questions portant sur leur utilité, les usages et les conditions d’utilisation.
  • L’évaluation du taxi volant autonome incluant une évaluation de l’acceptabilité ainsi que des questions portant sur l’utilité, les usages et les conditions d’utilisation.
  • Les caractéristiques socio-démographiques des répondants et leur degré de technophilie (i.e., un technophile est une personne qui apprécie et/ou encourage les nouvelles technologies).

Le baromètre a été construit sur la base des deux éditions  précédentes, de nouvelles études scientifiques et d’une série d’entretiens menés auprès des Français.

A propos de la Macif

Assureur mutualiste, la Macif s’engage au quotidien auprès de ses 5,7 millions de sociétaires et clients pour protéger le présent et permettre l’avenir. La Macif propose des offres et services de protection simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. Gérant plus de 18 millions de contrats, la mutuelle d’assurances a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros en 2021. Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée à Aéma Groupe. Aéma Groupe, né du rapprochement entre Aésio Mutuelle et Macif, imagine chaque jour les contours d’un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au cœur de la relation avec ses adhérents, sociétaires et entreprises clientes. Plus d’infos sur www.macif.fr.

Contact presse : Joanne Benhaim – jbenhaim@macif.fr – 06 62 65 11 66

 

 

À propos de VEDECOM

L’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM est missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur. Fondé sur une collaboration inédite d’une trentaine d’acteurs, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), l’Institut fait partie des 15 instituts de recherche rassemblés au sein de FIT, French Institutes of Technology. Il compte 80 collaborateurs en 2023. VEDECOM a produit plus de 650 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation. Le baromètre est issu du projet ANIMA, cofinancé par l’ANR au titre du Plan d’Investissement d’Avenir, MACIF, MOVIN’ON, RENAULT, STELLANTIS, VALEO et CONTINENTAL.  Plus d’infos sur www.vedecom.fr

Contact presse : Elisa Diogo – elisa.diogo@vedecom.fr 

 

La Macif pilote de la Communauté d’Intérêt sur le Véhicule Autonome

La Macif est le 1er assureur automobile et 2 roues en nombre de contrats en France, présent dans 20% des foyers.

La mobilité est étroitement liée aux problématiques d’emploi, de solidarité, d’accompagnement des personnes les plus fragiles et de désenclavement des territoires. Forte de son positionnement d’assureur de toutes les mobilités et de ses valeurs mutualistes, la Macif participe activement à l’émergence du véhicule autonome.

La MACIF pilote les travaux d’une communauté d’intérêt, hébergée au sein du Movin’On Lab, qui regroupe 12 entreprises majeures désireuses d’œuvrer à ce que le véhicule autonome contribue à l’émergence d’une mobilité plus inclusive  : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia,  Kantar, Macif, Maif, Michelin, Microsoft, Navya, Orange, SNCF et Vinci. La Macif partage avec VEDECOM la conviction qu’une approche en écosystème sera en mesure de répondre aux enjeux sociétaux relatifs à la sécurité routière et à la mobilité du futur.

« Mobilité pour tous, autonomie pour tous » : l’axe qui rythme les travaux de la Communauté d’Intérêt sur le Véhicule Autonome partagé.

La Communauté d’intérêt se concentre sur un modèle de véhicule autonome collectif : la navette à usage collectif, qui permettra de désenclaver les territoires et de faciliter la mobilité des populations, notamment les plus fragiles, participant ainsi à un meilleur accès à l’emploi, aux loisirs ou aux soins médicaux.

Les principaux objectifs sont de :

  • Sortir d’un prisme tout technologique pour appréhender cet objet dans toute sa complexité ;
  • Évaluer l’apport de cette solution à la mobilité dans les territoires ruraux et périurbains pour offrir des réponses concrètes et utiles aux besoins des individus, des collectivités locales et des entreprises ;
  • Peser pour que le véhicule autonome concoureà l’émergence d’une mobilité plus durable et inclusive ;
  • Promouvoir l’acceptation et la confiance dans le véhicule autonome, par le grand public, dans son environnement quotidien en soutenant des expérimentations.

 

 

 

2ème édition du baromètre Véhicule Autonome VEDECOM & MACIF

3 Français sur 4 plébiscitent le véhicule autonome, qui pourrait jouer un rôle décisif en zone rurale

La deuxième édition du baromètre VEDECOM & MACIF sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français révèle qu’ils sont 73% à avoir une attitude positive vis-à-vis de ce mode de déplacement, en progression de 3 points par rapport à 2020 (équivalent à environ 2 millions de personnes si on le rapporte à la population française).

En 2020, les Français avaient une perception positive du véhicule automatisé, à condition que celui-ci soit introduit dans un contexte de préservation de l’environnement et d’amélioration de la mobilité inclusive. Avec le développement des expérimentations de mobilité autonome sur le territoire, la perception des Français a-t-elle évolué en 2021 ? Se projettent-ils dans un usage courant, partout et pour tous ? Qu’en attendent-ils finalement ?

« Mobilité pour tous, autonomie pour tous : c’est l’axe qui rythme les travaux que nous menons depuis 3 ans au sein de la communauté d’intérêt sur le véhicule autonome partagé. Le véhicule autonome doit d’abord répondre à un besoin de société avant d’être une technologie individuelle. C’est en ce sens que la navette autonome partagée permettra de redynamiser des territoires isolés en donnant accès à l’emploi, à la santé ou en rendant la mobilité accessible à tous. » Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation à la Macif et Pilote de la Communauté d’intérêt sur le Véhicule Autonome.

 

Plus de 50% des Français prêts à le tester

Les répondants sont 18% à avoir déjà vu un véhicule automatisé soit 6% de plus qu’en 2020. De plus en plus nombreux à vouloir le tester, ils sont 5% à avoir eu l’occasion d’en utiliser un cette année (soit 2 points de plus qu’en 2020).

Plus d’un français sur deux (53,50%) affirme avoir l’intention de tester la mobilité autonome dans les années à venir (+ 11 pts) ; ils sont plus de 6 sur 10 à l’affirmer lorsqu’ils ont déjà vu un véhicule automatisé (+ 15 pts) et même plus de 7 sur 10 lorsqu’ils en ont déjà utilisé un (+ 10 pts). De manière générale, près de 4 Français sur 10 (39%) projettent d’utiliser régulièrement un véhicule autonome (+ 6 pts).

La navette autonome : un moyen de redynamiser les territoires reculés

Très attendu dans les territoires et notamment les zones rurales pour rendre des services au quotidien (ex. dessertes à la demande pour les seniors isolés ou livraisons du dernier kilomètre vers des zones d’activité), le véhicule autonome permettra enfin de rendre la mobilité accessible à tous. Une nouvelle manière de se déplacer ? Oui pour 67% des Français qui estiment que le véhicule autonome partagé permettra aux habitants des zones rurales de ne plus être dépendants de la voiture individuelle. Près de 3/4 d’entre eux pensent que des navettes autonomes partagées seraient utiles en zone rurale pour se rendre à des rendez-vous ou faire des courses et 2/3 pour se rendre dans la ville voisine, la gare la plus proche ou au travail.

La mobilité automatisée répondrait à une préoccupation qu’ont les Français pour les populations les plus fragiles. Elle serait utile en zone rurale pour les personnes âgées (pour 81% des interrogées), puis à 78% pour les personnes qui n’ont pas le permis, 74% pour celles qui n’ont pas de voiture ou encore les personnes à mobilité réduite (64%). Un Français sur deux serait également favorable au transport par navettes autonomes d’enfants et d’adolescents en zone rurale.

 

Aller à la rencontre de ceux qui en auront le plus l’utilité

 Bien qu’encore faible, la visibilité du véhicule autonome augmente sur tout le territoire, y compris chez les ruraux : 12% des habitants des zones rurales ont déjà vu un véhicule automatisé, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2020, mais seulement 2% en ont utilisé un (+ 1 point) contre 7% des urbains (+ 2 points).

La visibilité du véhicule automatisé est plus élevée et augmente plus vite chez les jeunes, les citadins et les cadres : 24% des 18-24 ans ont vu un véhicule automatisé (+ 6 points), 23% des urbains (+ 7 points) et 22% des cadres (+ 4 points). Ces derniers sont plus de 8% à avoir déjà essayé un véhicule automatisé (+ 3 points). Il y a donc un équilibre pédagogique à retrouver entre citadins et populations rurales, mais aussi entre jeunes et personnes âgées.

Les chômeurs quant à eux sont seulement 3,5% à avoir essayé un véhicule automatisé. Avec une progression toutefois, puisque l’an dernier, aucun n’en avait essayé.

Infographie

Le véhicule autonome, perçu comme plus écologique pour 63% des répondants

L’autonomie des véhicules demeure associée aux énergies vertes car perçue comme plus écologique que le véhicule non autonome par près de 63% des répondants (+ 3 pts) ; 77 % (+ 7 pts) d’entre eux pensent même que le respect des normes écologiques sera obligatoire. 62% des Français perçoivent plus le côté écologique de la navette autonome partagée que pour les véhicules automatisés individuels, pour lequel ils émettent une réserve.

 

6 Français sur 10 se déclarent plus en sécurité dans un véhicule autonome

 La question de la confiance et de la sécurité est le second élément qui incite les Français à utiliser un véhicule autonome. D’ailleurs, comme l’année dernière, près de 6 Français sur 10 (57,80%) déclarent qu’ils se  sentiraient en sécurité dans un véhicule automatisé et plus de 5 sur 10 (54% ; + 2 pts) estiment que ce véhicule est fiable.

Les sondés envisagent d’utiliser un véhicule autonome dès lors qu’ils l’ont déjà vu ou testé au moins une fois. L’essayer c’est l’adopter !

Une confiance accrue chez les plus jeunes pour le niveau 3 – Plus de la moitié des Français déclare faire confiance au véhicule automatisé (plus d’1 répondant sur 2, + 3 pts). Belle progression de 14 points chez les 18-24 ans qui sont 41% à faire confiance au moins à une conduite automatisée limitée (i.e., niveau 3).

 

La mobilité autonome, symbole de liberté

Interrogés cette année sur les principaux éléments qui les inciteraient à utiliser un véhicule autonome en général, les Français évoquent en premier les possibilités de bien-être et de liberté qu’il apporte (41% des réponses). L’autonomie est associée au confort et à la sérénité, via les activités à bord qu’elle rend possible. La mobilité autonome partout et pour tous séduit aussi beaucoup les Français, qui se projettent déjà dans une utilisation concrète (ex. amélioration de la mobilité des personnes âgées et de la connexion entre les villes).

Toutefois, lorsque les Français ont le choix entre différents types de véhicules automatisés, ils préfèrent celui qui nécessite de pouvoir reprendre la main (niveau 3) afin, pour 55% d’entre eux, de garder la maîtrise et le contrôle de la voiture.

 

L’essayer serait donc bien l’adopter

Les résultats de cette deuxième édition montrent clairement que la mise sur le marché de véhicules automatisés, ainsi que les expérimentations de niveaux plus avancés, ont un impact : elles maintiennent la perception positive des Français et leur confiance donnée a priori, et renforcent leur sentiment de sécurité. Les indicateurs de visibilité et de perception confirment que les Français ont besoin de mieux connaître cette nouvelle forme de mobilité.

Infographie 3

Pour Eric Lebeau, Directeur Général de l’Institut VEDECOM, « cette deuxième enquête montre clairement le lien direct et positif entre expérimentation et acceptabilité du véhicule autonome : il est temps maintenant de passer au déploiement et à l’observation de véritables pilotes de services opérationnels. La côte de popularité du véhicule autonome s’améliore lentement mais sûrement, avec une forte attente pour des services partagés et électriques tels que les navettes, perçues comme plus écologiques et inclusives que le véhicule individuel. »

L’attente majeure se situe dans les zones rurales où la mobilité autonome prend tout son sens. L’offre de navettes autonomes y sera pertinente pour améliorer le maillage existant et donc les déplacements des habitants qui n’ont pas accès au véhicule personnel, apporter des services inédits, et encourager les autosolistes à des formules partagées.

« Reste à structurer une filière qui puisse répondre aux besoins des territoires, à la fois sur les volets études d’opportunité, de fourniture de véhicules, de services et d’infrastructures adaptées », conclut Eric Lebeau.

Méthodologie du Baromètre d’Acceptabilité VEDECOM & MACIF

Le Baromètre d’acceptabilité du Véhicule Automatisé (VA) a été réalisé auprès d’un panel représentatif de la population française (genre, âge, répartition géographique) constitué de 4 061 personnes. Le questionnaire a été administré du 18 au 28 octobre 2021. Les questions posées ont permis de récolter des données sur :
– le rapport au véhicule autonome et notamment les principaux freins et leviers à l’utilisation d’un véhicule automatisé
– le type de véhicule autonome préféré à choisir parmi 4 : Véhicule Personnel (VP) de niveau 3 (conduite autonome limitée), VP de niveau 4 (autonomie quasi complète), Robot taxi de niveau 5 (autonomie complète), Bus / navette autonome de niveau 5
– l’évaluation de l’acceptabilité des 4 véhicules incluant notamment la perception du VA en termes de sécurité, confiance, protection des données personnelles et attitudes (i.e. jugements sur la désirabilité d’un objet ou d’un comportement et/ou de ses conséquences, une attitude positive vis-à-vis du VA revient à le juger désirable alors qu’une attitude négative revient à le juger indésirable) et les raisons de ces choix
– des thèmes en lien avec les enjeux actuels : écologie, mobilité dans les zones rurales, énergie, livraisons
– les caractéristiques socio-démographiques des répondants et leur degré de technophilie (i.e., un technophile est une personne qui apprécie et/ou encourage les nouvelles technologies).
Le baromètre a été construit sur la base de l’édition précédente, de nouvelles études scientifiques et d’une série d’entretiens menés auprès des Français.

 

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Retrouvez la Première édition du Baromètre réalisée en 2020

VEDECOM réintègre les activités de sa filiale VEDECOM Tech

25 janvier  2022

VEDECOM, institut de R&D et fondation partenariale, mène des projets de recherche partenariale publique-privée dans le domaine de la mobilité durable et accompagne les filières industrielles. Pour surmonter la crise sanitaire et économique, VEDECOM a engagé en 2021 un recentrage de ses activités. Cette action a conduit à la réintégration des activités de sa filiale VEDECOM Tech.

Créée en 2017, cette SAS filiale à 100% de VEDECOM, avait pour mission de commercialiser les actifs de sa maison mère, en particulier des briques technologiques dans le domaine de la mobilité autonome. Elle offrait des prestations de services, d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre dans le domaine de l’électrification, des véhicules autonomes et connectés et des nouveaux services de mobilité. Elle avait remporté plusieurs marchés en France et à l’international dans le domaine de la mobilité civile et militaire. Néanmoins, les conditions de marché consécutives à la crise sanitaire Covid-19 n’ont pas permis à cette structure d’assurer sa viabilité économique depuis 2020.

VEDECOM Tech a donc été dissoute le 9 décembre 2021 et son patrimoine entièrement transféré à VEDECOM par le biais d’une transmission universelle de patrimoine (Journal d’annonces légales JSS du 18/12/2021).

L’Institut VEDECOM a aujourd’hui rétabli les conditions financières qui lui permettent de mettre en œuvre son plan stratégique. Il est en ordre de marche pour répondre aux fortes attentes du marché de la mobilité, en particulier celles liées à la réduction des émissions de carbone.

A propos de VEDECOM

L’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM est une fondation partenariale publique-privée de l’Université de Versailles St Quentin dédiée aux mobilités innovantes et durables.

Il est missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur. Fondé sur une collaboration inédite d’une cinquantaine d’acteurs, dont une vingtaine de membres, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Ce rôle central de tiers de confiance permet à ses membres d’accélérer ensemble l’innovation et le déploiement de nouvelles solutions.

A travers ses trois axes de R&D multidisciplinaire, l’électrification, le véhicule autonome et connecté et les nouvelles solutions de mobilité et d’énergie, VEDECOM apporte une vision systémique du véhicule, de son environnement et des utilisateurs.

Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), l’Institut fait partie des 15 instituts de recherche rassemblés au sein de FIT, French Institutes of Technology. Il compte 100 collaborateurs pour un budget de 17M€ en 2021. VEDECOM a produit plus de 500 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation.

Contact presse

Juliette Duault – juliette.duault@vedecom.fr – Tél. : 06 88 72 79 26

 

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Les acteurs de la mobilité électrique se rassemblent pour assurer le succès du déploiement des nouveaux services de recharge

Versailles, le 9 novembre 2021

Lancé en septembre 2021 pour deux ans, le projet Mobena rassemble un consortium représentatif de toute la chaîne de valeur de la mobilité électrique en France. Il accompagne les acteurs de la recharge pour assurer un déploiement réussi de la nouvelle génération de solutions de recharge de véhicules électriques. Ces solutions permettront la simplification de l’expérience utilisateur et l’amélioration de la qualité de service.

Des services de recharge interopérables

Voitures électriques Peugeot et Renault en cours de chargementLes premiers services apportés, le Smart Charging et le Plug and Charge, nécessitent des interactions entre nombreux acteurs à travers des interfaces informatiques variées. Ces services doivent être clairs, homogènes et interopérables pour être facilement adoptés.

Tout véhicule doit pouvoir se recharger avec n’importe quelle infrastructure de recharge en s’appuyant sur n’importe quel fournisseur de service.

Mobena s’attachera particulièrement à intégrer l’interopérabilité comme exigence initiale et apporter des services à forte valeur ajoutée au travers d’une adoption massive de la norme ISO 15118[1] dans un marché compétitif et ouvert.

[1] La norme ISO 15118 définit la communication et les échanges de données entre le véhicule et l’infrastructure de recharge

 

20 acteurs de la mobilité engagés dans Mobena

Le projet Mobena regroupe 20 partenaires dont 19 industriels représentatifs de la filière : Atos, Chargepoly, CRITT M2A, EDF, FEV France, GIREVE, Hager, IES Synergy, Legrand, Nexans, Renault, SAP Labs, Schneider-Electric, Stations-e, Stellantis, Thales, TotalEnergies, Valeo, VINCI Energies. Il est piloté par VEDECOM.

Mobena continue d’accueillir de nouveaux partenaires industriels de l’écosystème de recharge de véhicules électriques qui souhaitent se positionner sur le Plug and Charge et le Smart Charging et contribuer à la structuration de l’offre.

Il est également ouvert à la participation de partenaires institutionnels. Ces partenaires aideront à préparer l’arrivée harmonieuse des offres sur le marché Français et feront la promotion des orientations issues du projet.

Mobena s’inscrit à la suite d’une initiative autour de la recharge de nouvelle génération. Cette action a été impulsée en 2020 par un comité d’initiative comprenant l’AFIREV, l’AVERE-France, le GIMELEC, la PFA, l’UFE et VEDECOM.

 

Accompagner le déploiement du Plug and Charge et du smart charging

Le chef de projet Joe Matta au micro à l'occasion du lancement de Mobena, aux côtés de Tony Jaux Président de VEDECOM

Joe Matta, Chef de Projet, avec Tony Jaux, Président du Conseil d’Administration de VEDECOM, le 9 novembre 2021 à l’occasion du lancement officiel du Projet Mobena

Les partenaires du projet Mobena mettront en œuvre les actions suivantes, dans un cadre collaboratif au sein de groupes de travail :

  • Définition d’une roadmap de transition vers les solutions de recharge nouvelle génération et des cas d’usage à adopter qui incluront le Plug and Charge et le smart charging ;
  • Rédaction de référentiels et guides techniques pour le développement, le test et le déploiement des produits et services supportant la norme ISO 15118 validés par un comité technique avant publication ;
  • Identification et suivi de projets pilotes pour confronter les livrables à l’épreuve du terrain ;
  • Mise en place d’une cellule de dissémination et lobbying. Elle assurera la cohérence et la pertinence des choix opérés par Mobena face aux autres initiatives et écosystèmes européens et disséminera les choix du projet pour une adoption large. Elle porte l’idée de disposer d’une solution réplicable à l’échelle européenne.

 

Un accent particulier sera mis sur les architectures systèmes (interactions entre le véhicule, la borne et le backend des opérateurs) y compris les protocoles de communication, la PKI (Public Key Infrastructure) et la cybersécurité. La démarche intègre les deux types de recharge, AC et DC.

Les principaux résultats du projet constitueront un bien commun qui sera rendu public à l’issue des principaux jalons du projet.

 

Des actions harmonisées au niveau européen

Le consensus et l’unité au sein de l’industrie sont fondamentaux pour assurer avec succès le déploiement du Plug and Charge et du smart charging de façon interopérable au niveau européen.

Pour y parvenir, Mobena veille à collaborer avec les organisations européennes pour l’élaboration et l’adoption d’une architecture de référence, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel. Une telle architecture assurera l’interopérabilité des systèmes et permettra un marché ouvert et compétitif entre acteurs de l’électromobilité. Elle permettra aux utilisateurs finaux et aux opérateurs de sélectionner librement leurs fournisseurs de services.

VEDECOM a été nommé membre du sous-groupe Sustainable Transport Forum (STF) de la Commission Européenne dédié à la gouvernance et aux standards de communication au sein de l’écosystème de l’électromobilité. Les résultats de ce groupe seront intégrés aux règlementations européennes dans le cadre du Fit for 55, en particulier la revised Alternative Fuels Infrastructure Regulation (AFIR). VEDECOM portera la position élaborée conjointement avec les partenaires du projet Mobena.

VEDECOM et des partenaires de Mobena également adhérents à CharIN (association qui promeut le standard de recharge européen – CCS) contribuent activement aux groupes de travail animés par CharIN pour élaborer des référentiels et des roadmaps cohérentes avec la vision Mobena.

Par ailleurs, VEDECOM et des partenaires du projet Mobena, sont impliqués dans la mise en place de démonstrations techniques pour évaluer les approches d’interopérabilité dans l’écosystème de la recharge. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat historique entre VEDECOM et le centre d’innovation néerlandais Elaad. Les deux organisations ont réalisé avec succès différentes démonstrations conjointes dès 2018 dans le domaine de la recharge intelligente.

Télécharger le communiqué de presse du 9 novembre 2021

Télécharger la photo HD des représentants du consortium au 9 novembre 2021

Télécharger la photo HD des représentants et partenaires du consortium au 9 novembre 2021

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