VEH04
Auxiliaires très basse conso et gestion d’énergie
Enjeux
- Diviser par 2 les aléas d’autonomie sur batterie et la surconsommation à la prise liés au conditionnement d’habitacle (qui peut amputer jusqu’à 50 % de l’autonomie, et représenter 1/3 des KWh annuels consommés)
- Simultanément, améliorer l’expérience de confort des occupants
Thèmes de recherche
Nouvelle approche d’évaluation du confort thermique dans le contexte des véhicules électriques connectés (thèse).
Description du projet
- Développement de modèles couplés (aérothermique, radiatif, physiologique et psychosensoriel de l’habitacle et des occupants) pour l’analyse ou l’étude paramétrique du confort thermique habitacle intégrant le management énergétique de la chaine de traction du véhicule.
- Exploitation pour mettre au point et tester des configurations et stratégies de conduite « intelligentes » visant à délivrer un confort de qualité, économe, personnalisable et adapté aux nouvelles mobilités.
- Recherche doctorale sur le confort ressenti, appuyée sur l’expérimentation humaine en environnement habitacle contrôlé et la modélisation (mannequin numérique).
- Potentiel de technologies disruptives sur le système de production thermique (preuve de concept).
Perspectives
- Disposer d’une plateforme numérique mutualisée entre les partenaires sur le confort thermique de l’habitacle et la gestion d’énergie véhicules.
- Partager une métrique avancée de l’évaluation du confort.
- Dégager des orientations directrices de solutions et accompagner la filière afin que les futurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables atteignent les objectifs fixés.
- Les équipementiers y trouveront l’environnement adéquat pour orienter et valoriser leurs développements technologiques internes.