Parution : une première analyse d’envergure sur le véhicule autonome pour éviter la sortie de route

Finis les accidents, les embouteillages, la pollution ? Nombreux sont ceux qui considèrent l’arrivée des véhicules autonomes (VA) sur nos routes comme la clé pour répondre aux enjeux actuels de la mobilité. Mais jusqu’ici, les questions technologiques ont surplombé les débats essentiels et toute approche raisonnée a été brouillée par les fantasmes que suscite le VA.

Afin de faire toute la lumière sur ce sujet brûlant, Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche, deux des meilleurs spécialistes de la question, publient ce jeudi 7 mars 2019 le livre « Piloter le véhicule autonome – au service de la ville » aux éditions Descartes & Cie, collection Cultures Mobiles.

Selon eux, le véhicule autonome, quel que soit son potentiel disruptif, ne dessinera pas un nouveau monde comme sur une feuille blanche. Après avoir fait le point des connaissances actuelles et discuté chaque hypothèse de développement, les auteurs passent en revue les conditions concrètes que nous fixerons pour l’arrivée du véhicule autonome dans nos villes et dans nos vies, et développent un outil d’analyse inédit : « TRUST ». Ils nous invitent ainsi à avancer pour que la révolution annoncée du véhicule autonome ne soit pas une sortie de route mais qu’elle fasse progresser vers plus de bien-être collectif.

Cet ouvrage a été réalisé avec le support et la contribution scientifique de l’Institut pour la ville en mouvement, entité de VEDECOM – institut français de la transition énergétique, organisme de recherche partenariale publique/privée sur les véhicules décarbonés, communicants, autonomes et les mobilités durables.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

Articles récents :

VEDECOM au salon Autonomy : des solutions pour accompagner le déploiement des nouvelles mobilités

Pari réussi pour les trois offres de VEDECOM présentées sur le stand de l’Institut au Salon Autonomy & the Urban Mobility Summit ! L’événement, qui se tenait du 16 au 17 octobre dernier à la Grande Halle de La Villette à Paris, a permis de confirmer la pertinence des offres de l’Institut au sein de l’écosystème de la mobilité. Que ce soit pour Mobilitips, Entropy ou M’OBS by VEDECOM Tech, le bilan est positif et les retours très encourageants. Retour sur cette journée riche en rencontres !

lire plus