Parution : une première analyse d’envergure sur le véhicule autonome pour éviter la sortie de route

Finis les accidents, les embouteillages, la pollution ? Nombreux sont ceux qui considèrent l’arrivée des véhicules autonomes sur nos routes comme la clef pour répondre aux enjeux actuels de la mobilité. Mais jusqu’ici, les questions technologiques ont surplombé les débats essentiels. Toute approche raisonnée a été brouillée par les fantasmes suscités par l’intelligence artificielle, par la panique de l’industrie (il arrive, il faut en être…), par la croyance que le gagnant raflera toute la mise, par l’incroyable capacité de storytelling des géants de la Silicon Valley.

Le véhicule autonome, quel que soit son potentiel disruptif, ne dessinera pas un nouveau monde comme sur une feuille blanche.

Afin de faire toute la lumière sur ce sujet brûlant, Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche, deux des meilleurs spécialistes de la question, publient ce jeudi 7 mars 2019 le livre « Piloter le véhicule autonome – au service de la ville » aux éditions Descartes & Cie, collection Cultures Mobiles.

Après avoir fait le point des connaissances actuelles, discuté chaque hypothèse de développement, les auteurs passent en revue les conditions concrètes que nous fixerons pour l’arrivée du véhicule autonome dans nos villes et dans nos vies, et développent un outil d’analyse inédit : « TRUST », dont l’objectif est de mieux cerner les interactions des phénomènes complexes, et éviter le piège des analyses partielles et donc partiales. TRUST permet de décliner la question centrale de la confiance en cinq grands domaines : Technologie, Règles, Usages, Système et services, et Territoires. En conduisant leur réflexion suivant cette méthodologie originale, de la technologie aux territoires, Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche nous invitent à avancer pour que la révolution annoncée du véhicule autonome ne soit pas une sortie de route et qu’elle fasse progresser vers plus de bien-être collectif.

Télécharger le PDF du communiqué de presse

Articles récents :

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu en vidéo-conférence

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu les 25 et 26 mars 2020. Initialement prévue à Milton Keynes, l’une des villes partenaires du projet, elle s’est finalement déroulée en visio-conférence, crise du coronavirus Covid-19 oblige. Lancé en 2017 et...

lire plus