Comment faire confiance aux voitures autonomes ? Jean-Baptiste Manchon, doctorant chez VEDECOM, soutiendra une thèse de l’Université de Lyon, École Doctorale Neuroscience et Cognition, intitulée « Construction et évolution de la confiance pendant la conduite automatisée » le 17 décembre 2021 à 14h à Lyon et en viso-conférence sur Zoom.

Encadrants

  • Mercedes BUENO GARCIA, Institut VEDECOM
  • Jordan NAVARRO, Université Lumière-Lyon 2

Résumé

L’objectif principal de cette thèse est d’étudier l’effet du niveau initial de confiance des conducteurs sur leurs comportements pendant la conduite automatisée, puis d’étudier la façon dont cette confiance va évoluer dynamiquement au cours du temps, pendant diverses situations en conduite automatisée.

Ce travail de thèse s’intéresse d’abord aux facteurs qui déterminent le niveau initial de confiance des individus dans les systèmes de conduite complètement automatisée. Ces technologies étant encore jeunes et peu répandues, la confiance des conducteurs potentiels semble être influencée par la représentation mentale qu’ils s’en font, et qui peut être biaisée de différentes façons.

La thèse s’intéresse ensuite au processus de construction dynamique de la confiance pendant les premières interactions entre les conducteurs et le système de conduite automatisée, ainsi qu’aux effets éventuels de déconstruction/reconstruction qui peuvent survenir à la suite de situations critiques ou de défaillances rencontrées pendant la conduite.

Assister à la soutenance sur Zoom