Électrification
PROJETS EN COURS
Liste des projets en cours, de leurs principaux financements et de leurs partenaires :
GMP 48V-40KW |
GMP 48V-40kW : Développement d’un Groupe Moto Propulseur de forte puissance (40kW) en basse tension (48V) en utilisant l’architecture d’actionneurs polyphasés | ![]() |
Renault Group, Stellantis, Total | 2020-2022 | ||
SMEHT |
SMEHT : Système de Motorisation Electrique Haute Tension Accompagner les systèmes de motorisation électrique (Machine électrique + onduleur) à 400 V vers la haute tension + 800V |
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Renault Group, Stellantis | 2020-2021 | ||
HiDePE |
HiDePE : High Density Power Electronics using wide-bandgap semiconductors Accompagner les nouvelles électroniques de puissance vers une meilleure intégration des composants semi-conducteur WBG et tirer profit des haute performances annoncées |
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Renault Group, Stellantis | 2020-2022 | ||
PLANCTONS |
PLANCTONS : Plateforme Numérique multiphysique de gestion du Confort Thermique des Occupants et de l’énergétique pour l’intégration et la coordination intelligente des Nouvelles Solutions basse consommation | ![]() |
Renault Group, Valeo, Stellantis, Faurecia | 2020-2023 | Fiche Projet | |
VERA
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VERA : Véhicule Electrique sans limite de Rayon d’Action Etendre le rayon d’action des véhicules électriques à travers la recharge inductive |
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Renault Group, Stellantis, EDF | 2020-2023 | Fiche Projet | |
ICOFI |
ICOFI : Infrastructure de Charge Optimisée, Fiable et Intelligente Contribuer au déploiement massif des véhicules électriques et faciliter leur insertion dans l’infrastructure de recharge en s’appuyant sur le concept de la recharge intelligente |
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Renault Group, Stellantis, EDF | 2020-2023 | ||
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INCIT-EV : Large demonstratIoN of user CentrIc urban and long-range charging solutions to boosT an engaging deployment of Electric Vehicles in Europe. Démonstration d’ampleur de solutions de recharge urbaines ou à grand rayon d’action et centrées utilisateur, afin d’accélérer le déploiement des véhicules électriques en Europe. Projet européen coordonné par Renault. |
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Atos, AVERE, Ayto.Zaragoza, Bitbrain, Bursa, Colas, Ville de Paris, Citta’di Torino, Eesti Energia, Eles, Enedis, Eurovia, EVBox, Links, FPT, Circe, Greenflux, Groupe Renault (coordinateur), Idneo, Tria, IREN, Pitpoint, Potechnico di Torino, Prima Electro, MRA, Stellantis, QIEurope, REE, Stadwerke Norderneu, Université Gustave Eiffel, University Ljubljana, We Drive Solar | 2020-2023 | Fiche Projet | |
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MOBENA : Projet fédérant tous les acteurs de la chaîne de valeur au sein d’un consortium pour déployer la mobilité électrique nouvelle génération, incluant le plug & charge et le smartcharging selon la norme ISO15518 |
Consortium MOBENA | Atos, Chargepoly, CRITT M2A, EDF, FEV France, Gireve, Groupe Renault, Hager, IES Synergy, Legrand, Nexans Power Accessories France, SAP Labs, Schneider Electric, Stations-e, Stellantis, Thales, Total Energies, Valeo, Vinci Energies Comité d’initiative : AFIREV, AVERE France, GIMELEC, PFA, UFE |
2021-2023 |
PROJETS TERMINES
Liste des projets clôturés, de leurs principaux financements et des partenaires de VEDECOM :
VEH01 |
VEH1 : Nouvelles machines électriques Réduire les coûts, augmenter la production. |
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PSA Group, Groupe Renault, Valeo, Safran, Cetim, Geeps, SATIE/ENS Cachan, Université de Paris-Saclay | 2014-2020 | Fiche Projet | |
VEH02 |
VEH2 : Nouvelles électroniques de puissance Réduire les coûts, augmenter la compacité volumique et rendre le refroidissement plus efficace |
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ENS Cachan, Geeps, IFP Energies Nouvelles, Groupe Renault, PSA Group, Safran, | 2014-2020 | Fiche Projet | |
VEH03 |
VEH03 : Fiabilité des moteurs électriques et électronique de puissance Réduire le coût de production avec une maîtrise la plus précise possible de la durée de vie des sous-ensembles les plus innovants des véhicules électriques et hybrides |
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ENS Cachan, IFSTTAR (Université Gustave Eiffel), Groupe Renault, PSA Group, Safran,Valeo | 2014-2020 | Fiche Projet | |
VEH04 |
VE04 : Auxiliaires très basse consommation et gestion d’énergie Nouvelle approche du confort thermique à haute efficacité énergétique, adaptatif et personnalisé. |
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CES Mines ParisTech, EMPA, Groupe Renault, Valeo, Stellantis, Faurecia, Safran | 2014-2020 | Fiche Projet | |
VEH06 |
VEH06 : Systèmes de charge innovants Augmenter l’autonomie, améliorer l’ergonomie et le temps de l’usager, étudier l’opportunité du réseau V2X avec son infrastructure. |
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EDF, Geeps, PSA Group, Groupe Renault, Stellantis | 2015-2020 | Fiche Projet | |
VEH07 |
VEH07 : Champ et susceptibilité électromagnétiques Prendre en compte la compatibilité électromagnétique dès les premières phases de développement pour réduire les interférences électriques et électromagnétiques entre les différents organes, les personnes et l’environnement proches du véhicule. |
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PSA Group, Groupe Renault, Valeo, Geeps, ESIGELEC/IRSEEM | 2014-2020 | Fiche Projet | |
FABRIC |
FABRIC : Analyse de faisabilité et développement de solutions de recharge sur route pour les futurs véhicules électriques Démonstration de charge inductive en roulant de 0 à 20 kW pour deux véhicules de 0 à 100 km/h |
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23 partenaires Partenaires de VEDECOM sur le site de démonstration de Versailles Satory : Groupe Renault, IFSTTAR (Université Gustave Eiffel), Qualcomm |
2015-2018 | Résultats du projet sur Cordis Europa | Site du projet : clôt |
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ESPRIT : Easily distributed Personal Rapid Transit Développer un concept de véhicules électriques légers et compacts en autopartage et qui peuvent être « emboités » |
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Porteur : CEA-Liten | 2015-2018 | Fiche projet |