Relier les secteurs de la mobilité électrique, du bâtiment et de l'énergie pour des solutions de recharge de véhicules électriques interopérables Date : 8 octobre 2024Lieu : Versailles, FranceOrganisateur : VEDECOMPrix : Gratuit Cette opportunité unique vous permettra...
Partenariat VEDECOM-CNES : Quand le véhicule autonome regarde vers l’espace
Le 14 janvier 2019, le CNES signait un accord de partenariat avec VEDECOM pour mettre la science spatiale au service du véhicule autonome et des mobilités durables. VEDECOM, Institut de R&D français dédié à la transition énergétique et aux mobilités du futur, est particulièrement actif sur le véhicule autonome. Ce partenariat s’inscrit dans le programme Connect by CNES dont l’objectif principal est de promouvoir et développer l’utilisation des technologies spatiales. Dans le domaine du véhicule autonome, le CNES apporte ses compétences pour la fonction critique de Localisation et de Navigation, basée sur la géolocalisation à base des signaux des satellites GNSS.
Améliorer les méthodes de localisation grâce aux signaux mixtes
Un premier projet a vu le jour à l’automne 2019, dans le cadre d’un contrat avec la société GUIDE, laboratoire d’essai en géolocalisation, spécialisé dans la caractérisation des signaux GNSS des constellations Galileo, GPS, Glonass et Beidou. Il s’agissait d’analyser les parcours de test de véhicules autonomes de VEDECOM sur route ouverte à la circulation, de les caractériser en termes de qualité de réception des signaux satellitaires, afin d’améliorer les méthodes VEDECOM de localisation du véhicule autonome au sens large.
EPLEÏ : une première 1ère solution innovante issue du Lab Mobilités Intelligentes
En octobre 2019 était lancé le Lab Mobilités Intelligentes sous la forme d’un contrat avec la société Matrice cofinancé par VEDECOM et le CNES. Objectif : inventer de nouveaux usages et services dans le domaine des mobilités intelligentes via l’utilisation d’images satellites à Très Haute Résolution spatiale (50 cm). Après 6 mois de travail, une solution innovante à destination du secteur logistique a été retenue et fait l’objet d’une preuve de concept (POC) entre janvier et mars 2020. Cette solution consiste à fournir, sans déplacement géographique, dans un délai court et pour n’importe quel point de la planète, des informations critiques pour aider à la décision d’implantation d’entrepôts logistiques. Elle a été lauréat dans le cadre d’un appel à projets de la Région Ile de France présenté le 1er juillet 2020 et a donné lieu à la création de l’entreprise EPLEÏ. Ce premier service sera complété et enrichi progressivement, avec des fonctionnalités utilisant notamment de l’intelligence artificielle, et de nouveaux produits tels qu’un système d’information géographique (SIG) et une carte interactive.
Vers une amélioration des méthodes de génération de la cartographie Haute Définition utilisée pour la localisation du véhicule autonome
Un nouveau projet CNES-VEDECOM vient de démarrer. Il vise à créer une cartographie de référence sur les parcours de test de véhicules autonomes sur route ouverte dans la ville de Versailles. Grâce à un contrat avec GEOSAT, spécialisé dans le mobile mapping et expert de la cartographie haute précision. Objectif : améliorer les méthodes de création de cartographie et de localisation du véhicule autonome développées depuis plusieurs années chez VEDECOM, afin de proposer des solutions technologiques propices à une adoption massive par le grand public.
Les images satellitaires au service du véhicule autonome
Au final, ce partenariat a permis à VEDECOM d’améliorer ses méthodes de localisation du véhicule autonome et au CNES d’accompagner une utilisation concrète et à valeur ajoutée du spatial pour le domaine de la mobilité, sans compter la création de la start-up EPLEÏ ! Il va sans dire que le spatial a sa partie à jouer dans le domaine de la mobilité et tout particulièrement dans le déploiement du véhicule autonome. Après ces premières étapes dynamiques et productives, CNES et VEDECOM envisagent un autre projet autour de l’analyse de l’infrastructure logistique à partir d’images satellitaire : à suivre…
Pour aller plus loin : découvrez Connect by CNES, un outil terrain créé par le CNES pour tisser des liens avec les start-ups, les acteurs économiques et institutionnels, afin de leur permettre d’accéder facilement à la richesse du spatial et d’en tirer le meilleur bénéfice pour leurs activités.
Légende visuel : Création d’une cartographie HD de référence par le CNES, GEOSAT et VEDECOM. Etapes de traitement des données d’un lidar dense, depuis la donnée brute jusqu’à la classification. Données issues des circuits de tests de VEDECOM dans la ville de Versailles.