Partenariat VEDECOM-CNES : Quand le véhicule autonome regarde vers l’espace

Le 14 janvier 2019, le CNES signait un accord de partenariat avec VEDECOM pour mettre la science spatiale au service du véhicule autonome et des mobilités durables. VEDECOM, Institut de R&D français dédié à la transition énergétique et aux mobilités du futur, est particulièrement actif sur le véhicule autonome. Ce partenariat s’inscrit dans le programme Connect by CNES dont l’objectif principal est de promouvoir et développer l’utilisation des technologies spatiales. Dans le domaine du véhicule autonome, le CNES apporte ses compétences pour la fonction critique de Localisation et de Navigation, basée sur la géolocalisation à base des signaux des satellites GNSS.

Améliorer les méthodes de localisation grâce aux signaux mixtes

Un premier projet a vu le jour à l’automne 2019, dans le cadre d’un contrat avec la société GUIDE, laboratoire d’essai en géolocalisation, spécialisé dans la caractérisation des signaux GNSS des constellations Galileo, GPS, Glonass et Beidou. Il s’agissait d’analyser les parcours de test de véhicules autonomes de VEDECOM sur route ouverte à la circulation, de les caractériser en termes de qualité de réception des signaux satellitaires, afin d’améliorer les méthodes VEDECOM de localisation du véhicule autonome au sens large.

EPLEÏ : une première 1ère solution innovante issue du Lab Mobilités Intelligentes

En octobre 2019 était lancé le Lab Mobilités Intelligentes sous la forme d’un contrat avec la société Matrice cofinancé par VEDECOM et le CNES. Objectif : inventer de nouveaux usages et services dans le domaine des mobilités intelligentes via l’utilisation d’images satellites à Très Haute Résolution spatiale (50 cm). Après 6 mois de travail, une solution innovante à destination du secteur logistique a été retenue et fait l’objet d’une preuve de concept (POC) entre janvier et mars 2020. Cette solution consiste à fournir, sans déplacement géographique, dans un délai court et pour n’importe quel point de la planète, des informations critiques pour aider à la décision d’implantation d’entrepôts logistiques. Elle a été lauréat dans le cadre d’un appel à projets de la Région Ile de France présenté le 1er juillet 2020 et a donné lieu à la création de l’entreprise EPLEÏ. Ce premier service sera complété et enrichi progressivement, avec des fonctionnalités utilisant notamment de l’intelligence artificielle, et de nouveaux produits tels qu’un système d’information géographique (SIG) et une carte interactive.

Vers une amélioration des méthodes de génération de la cartographie Haute Définition utilisée pour la localisation du véhicule autonome

Un nouveau projet CNES-VEDECOM vient de démarrer. Il vise à créer une cartographie de référence sur les parcours de test de véhicules autonomes sur route ouverte dans la ville de Versailles. Grâce à un contrat avec GEOSAT, spécialisé dans le mobile mapping et expert de la cartographie haute précision. Objectif : améliorer les méthodes de création de cartographie et de localisation du véhicule autonome développées depuis plusieurs années chez VEDECOM, afin de proposer des solutions technologiques propices à une adoption massive par le grand public.

Les images satellitaires au service du véhicule autonome

Au final, ce partenariat a permis à VEDECOM d’améliorer ses méthodes de localisation du véhicule autonome et au CNES d’accompagner une utilisation concrète et à valeur ajoutée du spatial pour le domaine de la mobilité, sans compter la création de la start-up EPLEÏ ! Il va sans dire que le spatial a sa partie à jouer dans le domaine de la mobilité et tout particulièrement dans le déploiement du véhicule autonome. Après ces premières étapes dynamiques et productives, CNES et VEDECOM envisagent un autre projet autour de l’analyse de l’infrastructure logistique à partir d’images satellitaire : à suivre…

 

Pour aller plus loin : découvrez Connect by CNES, un outil terrain créé par le CNES pour tisser des liens avec les start-ups, les acteurs économiques et institutionnels, afin de leur permettre d’accéder facilement à la richesse du spatial et d’en tirer le meilleur bénéfice pour leurs activités.

 

Légende visuel : Création d’une cartographie HD de référence par le CNES, GEOSAT et VEDECOM. Etapes de traitement des données d’un lidar dense, depuis la donnée brute jusqu’à la classification. Données issues des circuits de tests de VEDECOM dans la ville de Versailles.

« Modélisation de la mobilité des personnes » : soutenance de thèse de Mehdi Katranji

« Modélisation de la mobilité des personnes » : soutenance de thèse de Mehdi Katranji

VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse en informatique de Mehdi Katranji, intitulée « Apprentissage profond de la mobilité des personnes ».

La soutenance aura lieu le 16 décembre 2019, au mobiLAB.

JURY

Alexandre CAMINADA, Université de Nice Sophia-Antipolis, Directeur de thèse

Mme Latifa OUKHELLOU, IFSTTAR, Rapporteur

Marc BARTHELEMY, CEA, Rapporteur

Fouad HADJ SELEM, VEDECOM, Co-directeur de thèse

Laurent MOALIC, UHA, Co-directeur de thèse

Frédéric PRECIOSO, Université de Nice Sophia-Antipolis, Examinateur

RESUME

La connaissance de la mobilité est un enjeu majeur pour les autorités organisatrices de la mobilité et de l’aménagement urbain. Notre thèse s’intéresse à la « mobilité des personnes », expression utilisée en l’absence du manque de définition formelle de la mobilité humaine. Elle sera introduite par une description des applications de la connaissance de la mobilité humaine, ainsi que de ses acteurs.

S’ensuivra un état de l’art sur les différents modèles de transport. Les études de transport ne sont en effet pas utilisables en l’état par les acteurs des mobilités qui souhaitent mettre en œuvre des politiques ou des solutions de mobilité. Les modèles de transport transforment la donnée initiale pour qu’elle délivre une information utile et exploitable. Seront ainsi envisagés les pré-requis à la création d’un modèle d’apprentissage : compréhension des typologies des ensembles de données disponibles, forces et faiblesses. Nous présenterons également le modèle de transport à quatre étapes, utilisé depuis 1970, avant de finir sur le renouvellement des méthodologies ces dernières années.

Nous présenterons ensuite nos propres modélisations de la mobilité des personnes. Ces modèles d’apprentissage automatique permettent d’obtenir une vision globale et plus précise de la mobilité des personnes, sans enquêtes supplémentaires. Le point commun de ces différents modèles est la mise en avant de l’individu, contrairement aux approches classiques qui privilégient la localité. Nous nous appuyons sur le principe que la prise de décision des individus se fait selon leur perception de l’environnement.

Le dernier chapitre de notre ouvrage, qui est notre contribution théorique principale, cherche à améliorer la robustesse et la performance de ces modèles. Pour ce faire, nous étudions les méthodologies d’apprentissage profond des machines de Boltzmann restreintes. Après un état de l’art de cette famille de modèles, nous recherchons ainsi des stratégies pour rendre ces modèles viables dans le monde applicatif.

Articles récents :

VEDECOM à la rencontre des territoires au Salon des Maires

VEDECOM à la rencontre des territoires au Salon des Maires

Cette année encore, VEDECOM et VEDECOM Tech ont profité du Salon des Maires pour partir à la rencontre des territoires. Le rendez-vous national annuel de tous les acteurs de la commande publique avait lieu du 19 au 21 novembre 2019, au parc des Expositions Porte de Versailles. L’occasion pour l’Institut de présenter quatre solutions innovantes pour aider les collectivités locales dans le déploiement de nouvelles solutions de mobilité : Marque ta Route et VEDETECT d’une part, M’OBS et le superviseur interopérable de véhicules autonomes à perception étendue de l’autre.

Un stand pour plonger au cœur des problématiques des territoires dans toute leur diversité

Situé au cœur de la zone Transports et Véhicules, le stand de l’Institut au Salon des Maires et des Collectivités Locales avait fière allure. Doté de deux murs didactiques alliant créations graphiques et écrans, il offrait aux regards une vision globale des solutions de mobilité innovantes présentées par VEDECOM. En accroche de stand, des cocottes en papier, qui faisaient passer le message : « ne laissez pas le hasard décider pour vous dans le choix des solutions de mobilité à déployer sur vos territoires ».

Une approche décalée qui a rencontré un vif succès ! En cette période pré-électorale, le salon aura été une bonne occasion pour VEDECOM de s’imprégner des problématiques des territoires, dans leur grande diversité.

Marque ta route et VEDETECT : deux innovations VEDECOM lauréates du Grand Prix de l’Innovation

Parmi les quatre solutions innovantes exposées par l’Institut, deux avaient été distinguées le 22 octobre dernier par le Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires et étaient présentées pour la première fois au public.

Le logiciel « Marque ta route », Premier Prix de l’Innovation dans la catégorie Bâtiments/Travaux Publics/Voirie, est un outil de gestion de patrimoine routier issu des travaux de thèse de Maxime Redondin. Il propose des outils d’analyse de fiabilité et d’aide au remplacement de la signalisation horizontale à partir d’analyses automatiques des inspections de lignes de marquage réalisées par rétro-réflectomètre.

La solution VEDETECT, portée par Julian Garbiso et finaliste dans la catégorie NTIC/Systèmes d’information, est un outil de caractérisation des flux de mobilité. Il utilise l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT) pour produire des informations sur les flux comparables à ceux des moyens traditionnels mais à un coût sensiblement inférieur. Cette solution, permet aux collectivités territoriales de mieux réguler le trafic, et les aider dans l’élaboration de leur politique de transport.

Deux offres VEDECOM Tech : M’OBS et le superviseur interopérable de véhicules autonome à perception étendue

VEDECOM Tech présentait par ailleurs deux nouvelles offres. La solution M’OBS by VEDECOM Tech est une agence d’évaluation des nouvelles solutions de mobilité. Elle aide les territoires et les acteurs des mobilités à améliorer la connaissance de leur environnement, à évaluer l’adéquation des nouvelles offres de mobilité avec les territoires et à délivrer la meilleure expérience pour les usagers.

La filiale commerciale de l’Institut VEDECOM présentait également en avant-première son Superviseur interopérable de véhicules autonomes à perception étendue. Le Superviseur donne accès, à travers une interface spécifiquement conçue pour les véhicules autonomes, à l’ensemble des capteurs installés sur les infrastructures de bord de route ou embarqués à bord. Il gère également l’ensemble des communications entre tous les systèmes. Plus concrètement, il permet aux collectivités de se doter d’un outil d’apprentissage et de reporting abordable et accessible pour mettre en œuvre des expérimentations de véhicules autonomes. Il accompagne également les opérateurs de transport et peut intégrer les nouveaux projets de développement des constructeurs de véhicules autonomes collectifs.

 

 

Articles récents :

VEDECOM présente VEDETECT, un outil d’analyse des flux de mobilité pour faire advenir l’ère des transports flexibles

VEDECOM présente VEDETECT, un outil d’analyse des flux de mobilité pour faire advenir l’ère des transports flexibles

Carrefours congestionnés, gares bondées, stations de bus saturées… Et si le secret du désengorgement de nos villes résidait dans la gestion des flux de mobilité et de l’offre de transport ? C’est le pari de VEDETECT, la nouvelle solution de l’Institut VEDECOM, finaliste du Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Expérimenté avec le soutien du Département des Yvelines, cette solution innovante permet aux communautés territoriales de mieux réguler le trafic et de les aider dans l’élaboration de leur politique de transport.

Une solution innovante pour analyser les flux de mobilité grâce à l’intelligence artificielle et à l’internet des objets

Alors que de plus en plus de flux de données de mobilité sont capturés et transmis par un nombre croissant de capteurs, les collectivités locales envisagent de nouveaux moyens pour optimiser les déplacements. VEDETECT, solution présentée au Salon des Maires du 19 au 21 novembre 2019 par l’Institut VEDECOM, est une solution basée sur des capteurs intelligents qui produisent des données qui permettent de déterminer l’état du trafic. Les algorithmes développés sont capables de fournir une estimation fiable et globale du trafic. L’information anonymisée est transmise vers une plateforme qui permet de centraliser et visualiser les données.

 

Une solution compétitive, accessible au plus grand nombre de territoires

Lancé en 2018, le projet VEDETECT est particulièrement prometteur pour les collectivités. La solution est en effet une alternative aux moyens traditionnels d’analyse des flux de mobilité à faible coût et faible impact. Ces capteurs sont très faciles à installer, sans positionnement spécifique, et ne nécessitent donc aucun aménagement de la voirie, contrairement aux solutions concurrentes (boucles magnétiques, tubes pneumatiques). La performance des algorithmes d’intelligence artificielle permet d’obtenir des résultats de mesure de la mobilité comparables à ceux des moyens traditionnels.

La solution VEDETECT est sortie finaliste dans la catégorie NTIC/Systèmes d’information du Grand Prix du Salon des Maires le 22 octobre dernier. Ce concours récompense les produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales. 

 

Un système intégral de mesure, analyse et optimisation de la mobilité

A ce jour, VEDETECT est en cours de développement et ambitionne d’arriver sur le marché dès 2021. Philippe Watteau, Directeur Général de VEDECOM, se réjouit : «Nous sommes fiers que VEDETECT, qui ouvre une nouvelle ère du monde numérique de la mobilité urbaine, ait reçu le Prix de l’innovation au salon des Maires, dans sa catégorie».

«VEDETECT est une solution d’analyse du trafic bénéficiant des avancées récentes en IA. Grâce à l’utilisation des algorithmes de pointe produits au sein de notre équipe, nous sommes capables de caractériser le trafic urbain avec une technologie beaucoup plus facile à déployer et compétitive en matière de coûts.», précise Julian Garbiso, chef du projet chez VEDECOM.

Articles récents :

VEDECOM au salon Autonomy : des solutions pour accompagner le déploiement des nouvelles mobilités

VEDECOM au salon Autonomy : des solutions pour accompagner le déploiement des nouvelles mobilités

Pari réussi pour les trois offres de VEDECOM présentées sur le stand de l’Institut au Salon Autonomy & the Urban Mobility Summit ! L’événement, qui se tenait du 16 au 17 octobre dernier à la Grande Halle de La Villette à Paris, a permis de confirmer la pertinence des offres de l’Institut au sein de l’écosystème de la mobilité. Que ce soit pour Mobilitips, Entropy ou M’OBS by VEDECOM Tech, le bilan est positif et les retours très encourageants. Retour sur cette journée riche en rencontres !

Trois offres pour un stand VEDECOM qui n’a pas désempli

Depuis 2015, le salon Autonomy & The Urban Mobility Summit rassemble chaque année en octobre à Paris, près de 8 000 visiteurs professionnels internationaux autour d’intervenants et d’exposants questionnant les enjeux de mobilité. Le stand VEDECOM, loti au sein de la zone « Mobilité Partagée », permettait à l’Institut de présenter trois de ses offres. Des solutions qui semblent avoir rencontré un vif succès si l’on en croit la fréquentation de l’espace qui leur était consacré.

L’équipe Formation présentait ainsi Mobilitips, son nouveau module pédagogique pour clarifier les notions, souvent mal identifiées, engendrées par les nouvelles mobilités. « Notre présence à ce salon conforte notre positionnement au sein de l’écosystème sur l’accompagnement global des acteurs que nous proposons. Notre offre d’aide à la décision est variée et ce salon à forte visibilité (sur les réseaux sociaux notamment) est un atout fort pour nous », se réjouit Sylvie Thromas, Directrice du programme Formation de VEDECOM.

Entropy, première spin-off de l’Institut, présentait son outil d’aide à la décision pour optimiser le placement et le dimensionnement des offres de transports de telle sorte qu’elles répondent au besoin réel de ceux qui se déplacent. « Le stand a été une réussite pour Entropy, tant au niveau du volume de contacts que de la qualité des gens rencontrés », se sont félicités Sami Kraiem et Guilhem Sanmarty, co-fondateurs de la startup, à l’issue de l’événement.

Enfin VEDECOM Tech présentait sa solution M’OBS, une agence d’évaluation des nouvelles solutions de mobilité pour aider les acteurs à améliorer la connaissance de leur environnement, à évaluer l’adéquation avec les territoires et à délivrer la meilleure expérience pour les usagers. 

« Nous sommes très contents de cette expérience, indique Tony Greaux, Manager Mobilités et Services chez VEDECOM Tech. En termes de contacts et d’intérêt suscité, on est même au-delà de ce qu’on espérait dans la mesure où le projet est encore tout jeune ».

Pitches et table-ronde : les intervenants de VEDECOM à l’honneur

Outre le stand, les solutions Entropy et M’OBS ont eu droit à un pitch de présentation : ces solutions précises et compatibles avec les territoires sont capables d’offrir aux acteurs des mobilités une vision claire des flux et nouvelles solutions de mobilité. Un objectif en ligne avec le salon Autonomy qui ambitionne d’accompagner la transition vers une mobilité intelligente et durable en créant des passerelles entre les entreprises innovantes, créatrices de solutions de mobilité adaptées aux enjeux contemporains, et les décideurs institutionnels et privés, susceptibles de mettre en place ces solutions.

Jean-Laurent Franchineau et Elsa Yousfi, experts VEDECOM, sont également intervenus dans une table-ronde organisée par Choose Paris Region sur le thème : « Mobilité autonome : la prochaine étape pour l’Ile-de-France ».

Articles récents :

VEDECOM au Salon des Maires : 4 nouvelles solutions pour les territoires

VEDECOM au Salon des Maires : 4 nouvelles solutions pour les territoires

A l’occasion du salon des Maires, qui aura lieu du 19 au 21 novembre 2019, VEDECOM et VEDECOM Tech, filiale commerciale de l’Institut, proposeront aux acteurs des territoires quatre nouvelles offres de mobilité : la solution M’OBS, déjà présentée lors du salon Autonomy le 12 octobre dernier ; VEDETECT, un système de mesure et d’analyse de la mobilité en temps réel utilisant l’intelligence artificielle et l’internet des objets ; « Marque ta Route », un logiciel d’entretien des marquages routiers ; et enfin le superviseur interopérable à perception étendue de VEDECOM Tech. Gros plan sur ces innovations au service des collectivités locales, pour les aider dans le déploiement de nouvelles solutions de mobilité.

Le Salon des Maires et des Collectivités locales : le rendez-vous national annuel de tous les acteurs de la commande publique

Avec plus de 100 conférences et ateliers techniques, 800 exposants répartis en 13 secteurs d’activité et près de 50 000 visiteurs en 2018, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) est le seul rendez-vous national qui réunit tous les acteurs de la commande publique et l’ensemble de leurs partenaires. Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, il offre aux décideurs de l’achat public des réponses et des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions. Cette année encore, VEDECOM y tiendra un stand dans la zone « Transports et Véhicules ». Avec la présentation de quatre nouvelles offres de mobilité, le Salon des Maires est l’occasion pour l’Institut d’aller à la rencontre des collectivités locales et de se positionner comme expert référent dans le domaine des mobilités innovantes et durables.

« Marque ta route » et VEDETECT : deux innovations VEDECOM récompensées par le Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires

Au nombre des offres présentées par VEDECOM, deux solutions, VEDETECT et « Marque ta route », ont été distinguées le 22 octobre 2019 par le Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires. Ce concours récompense les produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales.

Maxime Redondin a ainsi reçu le Premier Prix de l’Innovation dans la catégorie Bâtiments/Travaux Publics/Voirie pour le logiciel « Marque ta route ». La fiabilité de la signalisation horizontale routière va jouer un rôle majeur dans la sécurité et la circulation de véhicules autonomes. Le logiciel « Marque ta route » propose des outils d’analyse de fiabilité et d’aide au remplacement de la signalisation horizontale. Véritable outil de gestion de patrimoine routier, « Marque ta route » propose des analyses automatiques des inspections de lignes de marquage réalisées par rétro-réflectomètre. In fine, le logiciel produit des propositions de plans de maintenance préventifs, ludiques et publiables.

Julian Garbiso quant à lui, a été promu finaliste dans la catégorie NTIC/Systèmes d’information pour la solution VEDETECT, un système de mesure et d’analyse de la mobilité en temps réel qui utilise l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT). Le réseau de capteurs VEDETECT permet d’obtenir des résultats de mesure de la mobilité (flux, vitesse et trajectoires origine-destination) comparables à ceux des moyens traditionnels à un coût sensiblement inférieur. Cette solution, qui sera étendue à l’estimation de la densité de piétons et passagers, permet aux collectivités territoriales de mieux réguler le trafic, et les aider dans l’élaboration de leur politique de transport.

Deux offres VEDECOM Tech : M’OBS by VEDECOM Tech et le Superviseur interopérable à perception étendue

VEDECOM Tech présentera par ailleurs deux nouvelles offres. La solution M’OBS by VEDECOM Tech est une agence d’évaluation des nouvelles solutions de mobilité. Elle aide les territoires et les acteurs des mobilités à améliorer la connaissance de leur environnement, à évaluer l’adéquation des nouvelles offres de mobilité avec les territoires et à délivrer la meilleure expérience pour les usagers.

La filiale commerciale de VEDECOM présentera également en avant-première son Superviseur interopérable à perception étendue de véhicules autonomes. La conviction de VEDECOM Tech est que la sécurité, la fiabilité et l’efficacité d’un service de transport collectifs avec navettes autonomes ne peuvent être garanties qu’avec l’aide d’un système de supervision à perception étendue venant enrichir la perception restreinte du véhicule. Le Superviseur donne donc accès, à travers une interface spécifiquement conçue pour les véhicules autonomes, à l’ensemble des capteurs installés sur les infrastructures de bord de route ou embarqués à bord. Il gère également l’ensemble des communications entre tous les systèmes. Plus concrètement, il permet aux collectivités de se doter d’un outil d’apprentissage et de reporting abordable et accessible pour mettre en œuvre des expérimentations de véhicules autonomes. Il accompagne également les opérateurs de transport et peut intégrer les nouveaux projets de développement des constructeurs de véhicules autonomes collectifs.

Retrouvez toutes ces innovations sur le stand VEDECOM au Salon des Maires (stand G93, hall 3, zone Transports et Véhicules), le 19 novembre 2019 : https://www.salondesmaires.com/.

Pour en savoir plus :

Articles récents :