e-Mobility Symposium

VEDECOM et Vector vous invitent à un e-Mobility Symposium les 20 et 21 octobre 2022 au mobiLAB à Versailles pour échanger sur les technologies des systèmes de recharge et des enjeux de leur interopérabilité.

A cette occasion seront notamment présentés :

  • Des moyens de tests et de validation des interfaces CCS (Combined Charging System). Ils constituent en effet un atout pour assurer l’interopérabilité des systèmes de recharge, enjeu majeur pour l’adoption et le déploiement à grande échelle de l’ISO 15118.
  • Normes (ISO15118) et technologies de charge actuelles et futures
  • Analyse, test et simulation de la communication de la recharge intelligente
  • Les solutions pour les infrastructures de recharge

Au programme :

Jour 1 – jeudi 20 octobre 2022 : ouvert à tous
  • Conférences et témoignages d’experts et d’industriels
  • Démonstrations et sessions de tests
  • Networking entre experts et membres de l’écosystème…
Le programme complet de l’évènement sera bientôt disponible.
Cet évènement est ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
L’inscription à la première journée se fait directement sur le site de notre partenaire Vector :
Jour 2 – vendredi 21 octobre 2022 : sessions privées
  • Ateliers dédiés avec des experts VEDECOM de l’ISO 15118 et OCPP
  • Tests de véhicules et bornes de recharge sur créneaux dédiés avec le CCTS (CharIN CCS Test System) Vector
Ces ateliers privés d’une durée de deux heures doivent impérativement faire une demande préalable.
Vous souhaitez réserver un atelier dédié ? Merci d’exprimer vos besoins  :
  • Pour les ateliers VEDECOM
    • Contactez Paul Coyne, ingénieur projet systèmes de recharge
  • Pour les ateliers VECTOR

A propos de Vector  

Fournisseur de logiciels et d’électroniques embarqués pour l’automobile depuis plus de 30 ans, Vector est un acteur mondialement reconnu qui accompagne les constructeurs et les équipementiers dans leur développement de la mobilité du futur.

Olivier Orfila, nouveau directeur scientifique de l’Institut VEDECOM

Olivier Orfila a été nommé directeur scientifique et directeur de la valorisation et de la formation au sein de l’ITE VEDECOM. Ingénieur de l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports), docteur et habilité à diriger les recherches de l’université d’Evry Paris Saclay, il a développé une vision pluridisciplinaire de la mobilité et de ses enjeux.

Oliver Orfila était précédemment directeur-adjoint des laboratoires LIVIC (véhicule autonome) de 2015 à 2020 puis PICS-L (la mobilité sous l’angle pluridisciplinaire) de 2020 à 2022 au sein de l’université Gustave Eiffel, dans des laboratoires situés à proximité du mobiLAB à Versailles.

Arrivé chez VEDECOM le 21 mars 2022, ses trois nouvelles fonctions, science, valorisation et formation, forment selon lui « un tryptique vertueux » qu’il affectionne particulièrement.

 

Une vision interdisciplinaire pour accompagner la transition énergétique

Convaincu par la pertinence de la fertilisation croisée des disciplines dès les premières phases de conception et de définition des questions de recherche, il a coanimé l’élaboration des projets scientifiques du LIVIC et du PICS-L. Ses travaux ont porté à la fois sur les problématiques de consommation énergétique des véhicules, d’automatisation de fonctions permettant de la limiter ainsi que sur la compréhension des comportements écoresponsables des conducteurs.

 

L’entrepreneuriat et la formation comme aboutissement de la recherche

Entrepreneur, il a déjà créé en 2008 une startup proposant un suivi de conducteurs en conditions naturelles à destination du secteur assurantiel. Il a également soutenu l’émergence de la startup Stanley Robotics dans le domaine du valet parking.

Enfin, passionné par la transmission du savoir et plébiscité par ses élèves, il intervient dans plusieurs enseignements : soit auprès de partenaires académiques comme l’université d’Evry Paris Saclay, ou encore l’ENSTA et l’IFPSchool, soit auprès de professionnels tels que le groupe Renault.

 

Une connaissance des enjeux de la mobilité à l’échelle internationale

Sur le plan international, il a été responsable scientifique de nombreux projets de recherche européens comme ecoDriver, GamECAR ou encore Trustonomy. Il a été lauréat de deux Partenariats Hubert Curien avec l’Australie et la Chine où il a été professeur associé à l’université de Tongji à Shanghai de 2016 à 2022. Enfin, il a été expert pour l’ACEA (The European Automobile Manufacturers’ Association) sur le sujet de la réduction des émissions de CO2 et expert pour le Ministère de l’Ecologie sur l’automatisation de la conduite en Chine.

 

« J’ai trouvé chez VEDECOM des équipes dynamiques et très professionnelles, qui savent prendre en compte les enjeux environnementaux et les besoins finaux du marché et des utilisateurs. Dans les prochains mois, notre objectif est de co-construire avec nos partenaires des réponses à ces nouveaux besoins de mobilité, pour accélérer le transfert des résultats de la recherche vers le monde industriel. »

L’industrie se mobilise autour d’une initiative collective pour la Recharge Electrique Nouvelle Génération

A la clé, une meilleure expérience et plus de services pour les utilisateurs, mais aussi des économies…

Des industriels représentatifs de toutes les filières gravitant autour de la mobilité électrique se sont réunis pour la première fois en plénière. Objectif : accompagner le déploiement de la mobilité électrique nouvelle génération en France pour que toute borne AC et DC installée en France soit compatible à terme avec la norme ISO 15118 de communication véhicule-borne, intéropérable et sécurisée.

Si vous avez déjà possédé un véhicule électrique, vous connaissez le plaisir de moins polluer l’air… mais aussi les complications pour se recharger. La recharge de véhicules électrique arrive aujourd’hui à un tournant. Le prix des véhicules électriques devient accessible, les batteries battent des records de distance. Reste un verrou majeur : la maturité des systèmes de recharge, afin de permettre une meilleure expérience utilisateur et plus de services. A la clé : le smart charging, le plug & charge (voir définitions plus bas) et plus tard, la recharge bidirectonnelle (la voiture recharge le réseau) voire sans contact.

Pour l’obtenir, les principaux acteurs français et européens convergent vers le respect d’une norme de communication entre les bornes et les véhicules, la norme ISO15118. Cependant, pour permettre l’émergence de bornes compatibles avec cette norme, et donc un marché ouvert, il est nécessaire de mettre tous les acteurs autour de la table afin de s’entendre sur le cahier des charges final. Avec un point majeur à définir : celui de la cybersécurité (PKI).

Mobilisation générale

Pour ce faire, les principales organisations représentatives des filières impliquées dans la recharge électrique se sont associées le 7 juillet 2020 sous la forme d’une Initiative pour la Recharge Electrique Nouvelle Génération : l’AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Electrique), l’AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), la PFA (Plateforme Française de l’Automobile) et l’Institut VEDECOM (recherche et innovation sur les mobilités du futur), ce dernier étant missionné pour coordonner l’initiative.

Plusieurs ateliers de travail ont ensuite donné lieu à une réunion en plénière le 17 septembre 2020, rassemblant une quinzaine d’industriels issus de chaque filière : energéticiens comme Enedis, constructeurs automobiles comme PSA, constructeurs de solutions de recharge comme Schneider Electric, opérateurs d’infrastructures de recharge et de services d’e-mobilité comme Freshmile, fournissseurs de technologie et de services pour l’e-mobilité comme Trialog.

Liste des partenaires

Les premiers partenaires de l’Initiative pour la Recharge Electrique Nouvelle Génération ©VEDECOM

Le cercle sera progressivement élargi à tous les industriels pour déployer la norme ISO 15118 à l’horizon 2023.

La plénière a permis de faire participer d’autres acteurs institutionnels tels que le Ministère de l’Ecologie (DGEC), qui soutient et accompagne l’initiative. Celui-ci veillera à ce que les « recommandations pour le cahier des charges des aménageurs » défini par l’Initiative soit en cohérence avec, entre autres, le plan « Objectif 100 000 bornes ». La Région Ile de France était également présente. Elle est à pied d’œuvre pour déployer plus de 5000 bornes d’ici 2022, avec notamment l’aide du label IRVE : un dispositif qui vient en complément des aides nationales comme Advenir. Enfin l’initiative travaille en lien avec les groupes de travail français et européens déjà existants sur cette thématique.

3 ans pour réussir le déploiement d’un standard

Pour que la norme 15118 soit implémentée dans les systèmes de recharge et permette le plug & charge, il est nécessaire que les fabricants de bornes rendent leurs bornes interopérables, c’est-à-dire capables de reconnaître n’importe quel fournisseur d’électricité et n’importe quel opérateur d’infrastructure de recharge. Il faut également que les opérateurs d’infrastructures de recharge et de services d’e-mobilité, ainsi que les fournisseurs de technologies et de services, apprennent à faire marcher cette norme et à implémenter de nouveaux blocs dans leurs systèmes d’information, qui permettront la recharge sans carte et le plug & charge. Il faut enfin qu’ils améliorent la sécurité de la connexion.

Pour ce faire, VEDECOM, maître d’œuvre du projet, a proposé un calendrier en deux grandes étapes :

  1. Première étape (2020) : définir l’architecture de cybersécurité (PKI ISO 15118) à adopter pour le Plug and Charge (PnC).
  2. Deuxième étape (2021-23) : accompagner de façon collaborative le déploiement du PnC et du Smart Charging en définissant une offre de recharge Plug and Charge et Smart Charging standard, interopérable et industrialisable pour l’intégralité de l’écosystème. Des sites pilotes permettront de faire des tests. Différents documents seront produits par le groupe de travail, des formations et ateliers techniques seront proposés en 2021 et 2022. Al’issue de ces travaux, l’écosystème disposera des outils et du savoir-faire nécessaires à un déploiement à l’initiative des aménageurs et des opérateurs (horizon 2023).

Que permettra la norme 15118 une fois déployée ?

  • Le plug & charge (PnC) : il permet d’identifier automatiquement le contrat de services de l’utilisateur par simple branchement du câble de recharge entre le véhicule et la borne, avec un haut niveau de sécurité informatique et une expérience utilisateur simplifiée. Il évite donc les badges multiples : « on branche le câble, la charge démarre automatiquement »
  • Le smart charging : il qui permet de programmer un planning de recharge, négocié entre la borne et le véhicule et optimisé selon leurs contraintes techniques, les besoins et exigences du conducteur et les contraintes électriques du réseau

Préconditions du plug & charge :

  • un contrat de service installé dans le véhicule électrique
  • un véhicule électrique et une borne compatibles PnC
  • l’interopérabilité afin que n’importe quel véhicule puisse se recharger avec n’importe quelle borne

 

Découvrir les premiers partenaires de l’initiative :

Découvrir les vidéos explicatives du projet :

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Près de 700 enfants viennent jouer à la mobilité avec VEDECOM !

L’équipe formation de l’Institut VEDECOM était présente au Village des Sciences de Paris-Saclay, le vendredi 4 octobre 2019, à Gif-sur-Yvette. La journée, organisée dans le cadre de la Fête de la Science, était consacrée à l’accueil des scolaires. A cette occasion, quelques 675 enfants ont pu s’initier aux nouvelles mobilités sur le stand de VEDECOM grâce à des activités ludiques. Une journée qui conforte l’équipe formation dans sa conviction que « la mobilité, ça s’apprend (tout jeune !), ça se joue et ça se vit » !

En tant qu’Institut de R&D sur les mobilités durables, l’Institut VEDECOM a une mission de formation et de diffusion des savoirs sur le déploiement de nouvelles formes mobilités. Sa finalité : délivrer au public des connaissances scientifiques, fiables, avec une vision systémique intégrant véhicules et services de mobilité. Les formations proposées allient théorie et mise en pratique et sont élaborées en collaboration directe avec les chercheurs. Elles s’adressent aux concepteurs et ingénieurs du domaine de la mobilité, aux collectivités ainsi qu’au grand public, sous la forme d’initiatives de sensibilisation.

http://www.vedecom.fr/programme-formation/

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