VEDECOM lance MOBILITY CAMP, le premier site web dédié aux dispositifs pédagogiques sur les nouvelles mobilités. Avec plus de 100 contenus pour son démarrage (livres blancs, vidéos, formations, conférences, e-learnings, jeux pédagogiques etc.), il donne les clés pour mieux apprendre, comprendre et expérimenter les mobilités du futur : plus autonomes, partagées et écologiques.
Dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) a pour ambition de favoriser la découverte et l’apprentissage des mobilités innovantes et durables qui sont aujourd’hui au cœur d’enjeux sociétaux majeurs.
Le dispositif MOBILITY CAMP, unique en son genre, accompagne les nombreux acteurs de l’écosystème de la mobilité – industriels, opérateurs d’infrastructures, collectivités territoriales, usagers, etc. – dans leurs projets et leur montée en compétences.
Les transformations dans le secteur de la mobilité sont multiples tant en termes de technologies, que d’usages, de services ou encore de réglementation. Au-delà des industriels, qui ont des besoins spécifiques en matière de formation face à l’émergence de nouveaux métiers, un nombre important d’acteurs sont à la recherche d’informations sur les nouvelles mobilités, tant pour un usage professionnel que personnel. MOBILIY CAMP a pour objectif de répondre à leurs attentes.
Il s’agit d’un site web collaboratif qui rassemble une multitude de contenus (livres blancs, vidéos, formations, conférences, e-learnings, jeux pédagogiques etc.) venant de tous types de structures et dédiés à toutes les nouvelles formes de mobilité : urbaine ou en zone peu dense, à la demande, partagée, connectée, etc.
MOBILITY CAMP est structuré en 4 rubriques qui répondent à 4 objectifs :
1. Se familiariser avec l’univers des nouvelles mobilités via de nombreux supports d’informations :
– MOOC : TOMORROW’S MOBILITY – Sustainable Technologies for the Automotive Sector (IFP SCHOOL)
– Livre blanc sur le véhicule autonome (INRIA)
– Petit Campus : le train de demain (Espace science et société – IFFSTAR)
2. Expérimenter et tester les innovations. Des versions prototypes aux services éprouvés, le site facilite l’accès aux expérimentations et démonstrations pour mieux s’approprier les nouveaux produits et services existants :
– Expérimentations SAM (sécurité et acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonome)
– ITS Projects in Hamburg
– Transport À la Demande – disponible sur réservation dans toute l’Île-de-France
3. Découvrir les cursus de formation les plus pertinents, les organismes experts et les domaines offrant des débouchés dans les nouveaux métiers de la mobilité :
– Télécom Evolution
– VEDECOM Formation
– Blue2Bgreen
4. Identifier les évènements et rendez-vous à ne pas manquer :
– Movin on’Summit
– Viva technology
– Salon des Elus et Décideurs des Territoires d’Ile de France