ÉLECTRIFICATION

L’enjeu du domaine Electrification est de permettre la démocratisation des véhicules électrifiés. Cela suppose de réduire leur coût total de possession et d’augmenter leurs performances et leur attractivité. Pour y parvenir, ses chercheurs identifient et mettent en œuvre les indispensables ruptures technologiques, qui permettront à l’industrie automobile française de mettre sur le marché, en grand nombre, des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre. Cela suppose aussi d’augmenter le rayon d’action des véhicules électriques et d’améliorer l’expérience utilisateur de la recharge.

Avec la création en mars 2016 de l’atelier de prototypage de machine électrique, première brique du futur Centre d’Excellence électrique, VEDECOM offre à ses chercheurs et partenaires la possibilité de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des pièces physiques résultant de leurs travaux de recherche, et de dynamiser ainsi le processus créatif. Cet atelier a ensuite été complété par un laboratoire d’électronique de puissance et un atelier sur la recharge du futur. 

VEDECOM se positionne à la fois comme un accélérateur d’innovation et un catalyseur de l’écosystème pour faciliter et accélérer l’adoption des technologies émergentes. Dans cette optique, VEDECOM  coordonne l’Initiative Mobena pour la recharge électrique nouvelle génération selon la normel ISO 15118, qui comprend le plug and charge et la recharge intelligente.