Assises de la mobilité : le Député Jean-Marc Zulesi en visite chez VEDECOM

La Ministre chargée des transports Elisabeth Borne a demandé à Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, de présider les ateliers de l’innovation des Assises de la mobilité* dont la mission principale est de structurer une démarche de soutien à l’innovation, avec trois objectifs :
– donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques ;
– identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques, ce qui suppose d’en connaître les leviers et les freins ;
– construire la méthode pour accompagner dans la durée des initiatives, c’est-à-dire proposer à l’État une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités.

C’est dans ce cadre des visites de lieux d’innovation et des auditions prévues par le comité de suivi des ateliers de l’innovation que Jean Marc Zulesi est venu découvrir fin novembre l’Institut de recherche VEDECOM et comprendre l’avancée de la recherche française en matière de véhicule autonome et de mobilité innovante.

Cette rencontre a non seulement permis aux acteurs de l’atelier de découvrir le fonctionnement de nouvelles technologies développées, mais aussi de prendre connaissance des principaux enjeux liés à leur développement.

Une visite à retrouver en vidéo en cliquant ici.

* Cette grande consultation s’adresse à tous les acteurs du territoire et permettra de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.

 

Articles récents :

LA MOBILITÉ, ÇA S’APPREND !

Des Assises de la mobilité aux Débats citoyens sur le véhicule autonome, la mobilité inclusive est identifiée et reconnue par tous comme un enjeu sociétal majeur. Cependant, malgré les progrès réalisés par les acteurs de la mobilité et des transports en la...

lire plus