La Mobilité, ça s’apprend… tout jeune !

La direction Formation de VEDECOM a pour mission d’accompagner le déploiement des innovations de mobilité et leurs usages par des dispositifs pédagogiques variés et ludiques pour tout type de public. La journée annuelle de découverte des mobilités autonomes et électriques pour une classe de primaire s’inscrit dans cette démarche de diffusion des savoirs scientifiques qui fait partie intégrante de l’ADN du Programme Formation de l’Institut. 

Le 16 mai dernier, VEDECOM recevait sur ses pistes l’école primaire Les Sources de Montigny-le-Bretonneux, gagnante du challenge scientifique organisé par l’association PEGASE de l’ESTACA, partenaire privilégié de l’Institut.

Les enfants, l’institutrice et les (chanceux) parents accompagnants ont pris part à différents ateliers conçus et animés par nos chercheurs, ce qui leur a permis :

  • de comprendre les enjeux des mobilités électriques et autonomes grâce à une présentation interactive et un challenge entre camarades ;
  • de découvrir les métiers de la filière automobile et du secteur des transports, en pleine mutation ;
  • d’appréhender différents scénarii de mobilité urbaine grâce au jeu En route !  : ce serious game permet d’apprendre à se déplacer dans un espace urbain complexe, et à élargir sa palette d’actions face aux aléas des déplacements ;
  • d’expérimenter, sur piste, les fonctionnalités du prototype de véhicule autonome (niveau 4), avec démonstration de gestion de toutes les situations de trafic : embouteillage, insertion d’autres véhicules sur la voie, arrêt sur feux grâce à la communication V2I…

Ce jeune public a manifesté un grand enthousiasme et un vif intérêt lors des ateliers. De quoi conforter la direction Formation de l’Institut dans sa conviction que l’accès pour tous à l’information et aux réflexions en cours sur les nouvelles mobilités est une clé de leur déploiement. Ce moment de partage privilégié était également l’occasion d’être à l’écoute des questionnements et des envies des futurs usagers de ces solutions innovantes. Et peut-être de susciter des vocations…

 

Rendez-vous pour notre prochaine mission de diffusion du savoir à l’occasion d’Autonomy, le salon de la mobilité urbaine, pour présenter un panorama des solutions et initiatives d’accompagnement aux transformations de ce secteur.

 Du 16 au 17 octobre 2019, Grande halle de la villette, Paris

Quelques-uns de nos dispositifs pédagogiques en ligne :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page formation.

 

Articles récents :

La France se met en ordre de marche pour déployer la mobilité électrique nouvelle génération

Les principaux acteurs de la mobilité électrique s’associent pour définir et coordonner le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques de nouvelle génération. Elle sera composée de bornes et de systèmes informatiques intégrant la norme ISO...

lire plus