Hyperlieux Mobiles : les activités mobiles au service de nouvelles formes d’urbanité

Hyperlieux Mobiles : les activités mobiles au service de nouvelles formes d’urbanité

L’événement « La Ville, nouveaux horizons », organisé par Le Point, a eu lieu vendredi 29 novembre 2019 à la Villa Massena à Nice. Objectif de la journée : réfléchir aux leviers et aux enjeux impliqués par les transformations nécessaires de nos espaces urbains. Comment constituer le terreau fertile à l’apparition d’un territoire équilibré, susceptible d’abriter des villes métissées, plurielles, attractives et écologiques ? Et comment dépasser les concepts parfois usés de « ville durable », ou encore de « smart city » ? Des intervenants prestigieux comme Jean Nouvel, Jean-Jacques Aillagon ou encore Antoine Picon, étaient invités à donner leur éclairage. Mireille Apel-Muller, Directrice de l’Institut pour la ville en mouvement (IVM), entité de VEDECOM, y présentait le concept d’hyperlieux mobiles, développé par l’IVM. Retour sur cette intervention, qui prend prétexte du véhicule autonome pour brosser de nouveaux horizons aux mobilités de demain.

« Par-delà le véhicule autonome : l’enjeu des hyperlieux mobiles »

C’est l’émergence d’un concept que Mireille Apel-Muller était venue présenter à l’événement « La ville, nouveaux horizons ». Celui d’hyperlieux mobiles, développé par l’IVM, institut qui a pour mission de réfléchir aux mobilités dans ses dimensions sociétales au-delà de l’unique question des transports : du point

de vue des usages et des pratiques sociales, des interactions avec l’aménagement et les espaces publics, de la gouvernance…  La notion d’hyperlieux mobiles L’IVM explore une troisième voie jusqu’à présent négligée : il invite à considérer la mobilité sous l’angle des activités et des services. Un domaine paradoxalement impensé, puisque les activités mobiles, d’ores et déjà omniprésentes, promettent de prendre de plus en plus de place dans nos modes de vie.

Le projet « Hyperlieux Mobiles » : observer la société pour innover

Afin de donner corps au concept, l’IVM et ses partenaires internationaux sont partis à la rencontre des activités mobiles existantes. Par activité mobile, il faut entendre toutes les activités dont la mobilité est le support. Celles-ci ne sont pas nouvelles : au contraire, elles semblent avoir toujours existé, du colporteur aux activités foraines en passant par les hôpitaux de guerre mobiles. Elles utilisent tous types de véhicules et concernent tous les secteurs. Au total, le projet « Hyperlieux Mobiles » a recensé plus de 600 activités mobiles… et fait un constat : loin de reléguer ces activités dans le passé, l’hyper-connectivité et la révolution numérique les conduisent à une diversification toujours plus grande. Avec des hybridations rendues possibles par les mutations conjointes du numérique (transport aisé de bases de données), du progrès technologique (production de sa propre énergie) et d’une pensée éco-systémique. Par l’apport d’activités et de services, l’hyperlieu mobile contribue à la construction de formes inattendues d’urbanité générées par de nouvelles interactions entre espaces, mobilités, connectivités et activité. C’est parfois le véhicule lui-même qui devient un vrai lieu mobile d’activité (c’est ainsi qu’à Buenos Aires et Paris, on fait la fête dans des bus) ; d’autres fois, c’est l’activité mobile qui fait lieu en fabriquant autour d’elle des formes d’urbanité éphémères : ainsi ce véhicule en Australie qui vient laver le linge des sans-abris et propose une projection de cinéma pendant que la machine tourne, devenant ainsi pour quelques heures cinéma de plein air…

Des acteurs nouveaux pour inventer la ville mobile de demain

Cette tendance n’est pas le fait de cas isolés : c’est une vague de fond portée par les plus grandes sociétés industrielles. C’est ainsi que Toyota a présenté au Salon de Las Vegas son projet de « Ville à la demande ». L’idée : la conception par le constructeur automobile d’un concept de véhicule autonome « châssis » (E-palette), susceptible d’abriter toutes formes d’activités, de l’hôpital au bureau mobile, en passant par l’épicerie, la pizzeria ou encore le Fab Lab.

C’est le cas également d’Ikea, champion du mobilier pour espaces contraints, qui imagine via son laboratoire d’innovation Space 10 des concepts d’objets mobiles et autonomes. On voit ainsi arriver des acteurs nouveaux dont l’ambition est de construire la ville de demain… mobile !

Enjeux et défis des hyperlieux mobiles pour la ville de demain

Cette redéfinition des lieux du quotidien par les véhicules porteurs d’une activité mobile est lourde d’enjeux et de défis. Défi pour les territoires, pour qui il s’agit de penser ces formes d’activité au service des métabolismes urbains, et comme des solutions pour apporter une haute qualité de service jusque dans les zones les plus isolées. Défi pour les aménageurs qui se doivent de prévoir de nouveaux espaces pour ce type d’aménités et de programmer des activités qui restent sous le contrôle de la puissance publique. Défi pour les designers : nos objets vont devoir changer, ainsi que les espaces pour les accueillir. Enjeu pour les politiques qui vont devoir gérer le licite et l’illicite, arbitrer les conflits d’usages entre activités mobiles et commerces fixes, contrôler la privatisation de l’espace public et la surexploitation des espaces. Enjeu économique : quels business models 3.0 allons-nous pouvoir inventer pour ces petites activités très agiles. Enfin, enjeu de société puisqu’il va nous falloir déterminer quelle part de notre espace-temps nous souhaitons consacrer à l’activité économique.

 

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Parution : une première analyse d’envergure sur le véhicule autonome pour éviter la sortie de route

Parution : une première analyse d’envergure sur le véhicule autonome pour éviter la sortie de route

Finis les accidents, les embouteillages, la pollution ? Nombreux sont ceux qui considèrent l’arrivée des véhicules autonomes sur nos routes comme la clef pour répondre aux enjeux actuels de la mobilité. Mais jusqu’ici, les questions technologiques ont surplombé les débats essentiels. Toute approche raisonnée a été brouillée par les fantasmes suscités par l’intelligence artificielle, par la panique de l’industrie (il arrive, il faut en être…), par la croyance que le gagnant raflera toute la mise, par l’incroyable capacité de storytelling des géants de la Silicon Valley.

Le véhicule autonome, quel que soit son potentiel disruptif, ne dessinera pas un nouveau monde comme sur une feuille blanche.

Afin de faire toute la lumière sur ce sujet brûlant, Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche, deux des meilleurs spécialistes de la question, publient ce jeudi 7 mars 2019 le livre « Piloter le véhicule autonome – au service de la ville » aux éditions Descartes & Cie, collection Cultures Mobiles.

Après avoir fait le point des connaissances actuelles, discuté chaque hypothèse de développement, les auteurs passent en revue les conditions concrètes que nous fixerons pour l’arrivée du véhicule autonome dans nos villes et dans nos vies, et développent un outil d’analyse inédit : « TRUST », dont l’objectif est de mieux cerner les interactions des phénomènes complexes, et éviter le piège des analyses partielles et donc partiales. TRUST permet de décliner la question centrale de la confiance en cinq grands domaines : Technologie, Règles, Usages, Système et services, et Territoires. En conduisant leur réflexion suivant cette méthodologie originale, de la technologie aux territoires, Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche nous invitent à avancer pour que la révolution annoncée du véhicule autonome ne soit pas une sortie de route et qu’elle fasse progresser vers plus de bien-être collectif.

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Projet Hyperlieux mobiles : quels impacts les véhicules autonomes et connectés auront-ils sur nos déplacements et la ville de demain ?

Projet Hyperlieux mobiles : quels impacts les véhicules autonomes et connectés auront-ils sur nos déplacements et la ville de demain ?

L’arrivée du véhicule électrique, autonome et connecté et les passions qu’il soulève (autant que les investissements publics et privés qu’il attire) est un catalyseur extrême pour toutes les innovations et mutations déjà en cours dans le champ des mobilités. Le projet de recherche-action Hyperlieux mobiles, mené par l’Institut pour la Ville en Mouvement-VEDECOM (IVM) en s’appuyant sur un hub de recherche international et multidisciplinaire, vise à identifier et à étudier les diverses émergences et pratiques actuelles dans les activités en mouvement, au-delà du simple transport de personnes ou de biens. Le but est de mieux appréhender les mutations radicales en cours dans les activités mobiles, définir les caractéristiques des nouveaux espaces induits par l’arrivée de ces véhicules hybrides et multifonctionnels, identifier les potentiels de développement avec les véhicules autonomes et connectés et imaginer les hyperlieux mobiles de demain, micro-espaces urbains ou producteurs d’urbanité.

Pour présenter les premiers résultats de ce projet d’envergure, l’IVM organisait le 7 février une journée de rencontres qui a réuni plus de 170 participants. Au programme : séances de débats et d’échanges, projection de films, micro-ateliers, exposition…

Observer la société pour innover
L’enjeu du projet est de dévoiler les formes inattendues d’urbanité générées par de nouvelles interactions entre espaces, mobilités, connectivités et activités. Pour ce faire, le hub de recherche international de l’IVM est parti de l’observation des pratiques et des modes de vie et de consommation existants. En s’appuyant sur son réseau de partenaires en Amérique Latine, en Chine, en Afrique et en Europe, il a recensé pas moins de 250 activités mobiles : du triporteur africain équipé d’un système Wifi à l’expérience d’un abattoir mobile en Suède, en passant par des nouveaux types de cinéma ou de médiathèques ambulants. En analysant comment le véhicule porteur d’une activité mobile peut, d’ores et déjà, participer à une redéfinition des lieux du quotidien, l’IVM espère envisager les ruptures possibles liées à la généralisation du VAC.

La mobilité de demain : activités, sociabilité et interactivité
Fort de toutes ces observations, le projet entre dans sa seconde phase. L’objectif est désormais de concevoir de nouveaux services et d’élaborer des projets d’activités en mouvement enrichies, augmentées et multipliées par le VAC. Il s’agit aussi d’expérimenter des dispositifs en partenariat avec des acteurs locaux et des territoires et de scénariser les situations et les micro-espaces urbains ainsi que les hyperlieux mobiles de demain. De même que les nouvelles fonctionnalités offertes par le smartphone n’ont pas seulement amélioré le téléphone mais ont aujourd’hui pris le pas sur la fonction téléphonie, il est probable qu’avec le véhicule autonome la fonction transport sera dépassée par une multitude d’activités : travail, sport, divertissement, etc. En nous libérant de l’obligation de conduire, le véhicule autonome et connecté fait évoluer notre rapport au temps (qui ne serait plus « perdu ») dans les déplacements et notre rapport à l’espace dans ces nouveaux types de véhicules (dont l’aménagement intérieur devrait être repensé).

« Le véhicule autonome et connecté, tel qu’il est annoncé, peut être un détonateur de mutations très profondes dans la mobilité. Hyperlieux mobiles est un projet collectif qui permet d’aborder les questions de mobilité au-delà du simple transport de personnes et de biens » explique Mireille Apel-Muller, directrice de l’Institut pour la Ville en Mouvement. « L’un des objectifs du projet est d’inventer les applications du véhicule autonome et connecté quand le motif n’est pas avant tout le déplacement mais l’activité à bord » ajoute-elle.

Selon Philippe Watteau, Directeur Général de VEDECOM, qui concluait les échanges de la journée, « habiter le mouvement, tel est le nouvel enjeu, la nouvelle opportunité, la nouvelle liberté qu’offre la mobilité autonome et qu’adresse, bien au-delà de la technologie, le programme Hyperlieux mobiles de l’Institut pour la Ville en Mouvement de VEDECOM en approfondissant, de manière radicale, la question des nouveaux usages de la mobilité autonome ».

Lire le communiqué de presse

Pour en savoir plus : https://www.mobilehyperplaces.com/

Écouter les interviews : rendez-vous sur Youtube

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LA MOBILITÉ, ÇA S’APPREND !

LA MOBILITÉ, ÇA S’APPREND !

Des Assises de la mobilité aux Débats citoyens sur le véhicule autonome, la mobilité inclusive est identifiée et reconnue par tous comme un enjeu sociétal majeur. Cependant, malgré les progrès réalisés par les acteurs de la mobilité et des transports en la matière, de nombreuses inégalités subsistent.

La première est d’ordre économique : les individus ne se déplacent pas de la même façon ni avec le même confort selon leur niveau de revenus.
Les Français pointent en premier l’aspect financier (source : Elabe, mai 2018) comme facteur d’amélioration de leur mobilité du quotidien.

La deuxième est d’ordre géographique : plus du quart de la population française, soit près de 19 millions d’habitants répartis sur les trois quarts du territoire, habite dans une “zone blanche de mobilité”, c’est-à-dire hors d’une zone couverte par une autorité organisatrice de la mobilité (source : Cerema, février 2018).

La troisième est plus complexe et pour cela il faut comprendre que la mobilité n’est pas innée : c’est une compétence et une habileté qui s’apprennent, via les expériences que l’on a dans l’enfance, dans l’adolescence, et tout au long de notre vie.

Et en fonction de son “capital mobilité” forgé par l’expérience, tout le monde n’est pas outillé de manière égale face à la complexité des villes et de leurs réseaux. Des freins (plus ou moins importants selon les individus) cognitifs, pyscho-sociaux et culturels sont prégnants pour environ un quart la population française : plus d’une personne sur quatre estime ne pas être suffisamment formé pour utiliser les moyens de transport mis à disposition par sa ville (source : Obsoco, Chronos / Ademe, CGET, VEDECOM, 2017) et respectivement 22% et 29% des personnes ont déjà renoncé à se rendre à une destination qu’ils ne connaissent pas, soit à cause d’appréhensions émotionnelles (peur de se perdre, de ne pas y arriver), soit à cause de carences informationnelles et organisationnelles pour se déplacer (source : Elabe, 2018).

Facteur aggravant, ces inégalités ont tendances à être cumulées pour les personnes de milieux modestes, en situation précaire ou d’insertion.

Face à ce constat, l’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM, en collaboration avec des experts de la ville, de la formation, de l’insertion, de la création numérique et des milieux académiques, a élaboré un kit pédagogique destiné à développer la mobilité en toute autonomie*de publics divers, qu’ils s’agissent de personnes confrontées à des difficultés dans la maîtrise de leurs déplacements quotidiens ou bien en phase d’apprentissage.

Intitulé « En Route ! », le kit repose sur l’utilisation d’un serious game (jeu vidéo éducatif) qui, sous une approche ludique, va permettre aux joueurs de développer des savoir-être de la mobilité avec les moyens du bord, mieux connaître leurs atouts face aux aléas des déplacements en ville et surmonter leurs freins psycho-sociaux.

Cet outil est mis à disposition d’organismes de formations et d’associations qui sont formés par l’IVM afin d’assurer une prise en main complète du kit et de ses contenus.

–> Découvrez toutes les informations sur « En Route ! »

–> Venez tester le jeu « En Route ! » au Salon Autonomy, du 18 au 20 octobre 2018 à la Grande Halle de la Vilette à Paris, stand E28.

–> Et découvrez le programme des temps forts de VEDECOM à Autonomy

Télécharger le communiqué de presse

*capacité à prendre seul des décisions permettant d’effectuer les différentes actions nécessaires à la réalisation du déplacement en toute sécurité, du choix de l’itinéraire, aux conditions, moments et lieux de traversée, jusqu’à l’arrivée à destination.

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Pédagogie des nouvelles mobilités : besoins et solutions – un temps d’échanges dédié aux acteurs des mobilités émergentes.

Pédagogie des nouvelles mobilités : besoins et solutions – un temps d’échanges dédié aux acteurs des mobilités émergentes.

Le vendredi 19 octobre 2018 à 14h00 l’Institut VEDECOM et l’IVM animeront une table ronde sur les dispositifs pédagogiques liés aux nouvelles solutions de mobilités. Au programme : un exposé des problématiques auxquels sont confrontés les différents acteurs de l’écosystème des mobilités émergentes et un panorama des solutions et initiatives d’accompagnements aux transformations de ce secteur.

Différentes personnalités issues du monde académique, industriel, institutionnel et citoyen, toutes touchées par les mutations en cours dans l’écosystème des mobilités, interviendront pour mettre en lumière les enjeux actuels et à venir :

  • Pour les concepteurs des systèmes de mobilité : il s’agit de les former aux nouvelles technologies, issues notamment de la recherche, et aussi de les sensibiliser à leurs usages.
  • Pour les décideurs et acteurs des collectivités : il s’agit d’appréhender les enjeux des différentes solutions, et de leur intégration à bon escient : au bon moment, au bon endroit, en cohérence avec des politiques publiques et un budget.
  • Pour les académiques et les jeunes : il s’agit d’anticiper et préparer l’évolution des métiers de la mobilité, en assurant le bon niveau de compétences pour faire fonctionner les systèmes. Plusieurs acteurs (organismes de formation, associations, etc.) ont compris l’enjeu de la pédagogie des nouvelles mobilités et se sont investis sur ce sujet. Ils proposent des solutions variées, innovantes pour adresser les besoins de montée en compétences de l’ensemble de l’écosystème des nouvelles mobilités.
  • Pour les usagers et clients : il s’agit de comprendre l’intérêt d’utiliser les solutions proposées, et de se les approprier (notion de « prise en main »)
  • Pour tous, il est nécessaire de clarifier la communication autour des innovations, qui sollicitent notre imaginaire et sur lesquelles la scène narrative s’écarte parfois dangereusement de la réalité du terrain.

Il s’agira pendant cet échange de 45 minutes de mutualiser et fédérer les messages des différents acteurs, tous confrontés à une problématique commune : faire face, à leur échelle, à la complexité du déploiement de systèmes de mobilité de plus en plus partagés, connectés et autonomes.

Prenez part au débat : La pédagogie des mobilités : un enjeu majeur  en présence de grandes écoles, collectivités et industriels vendredi 19 octobre 2018 à 14h00 au Meetup Studio à Autonomy.

Intervenants :

  • Coralie RENARD : Responsable Commercial et Marketing – Systèmes de Transport Autonome – TRANSDEV
  • Geneviève METZ : Directrice Telecom Evolution et Mastères Spécialisés Télécom Paris Tech
  • Carole FORTE : Directrice du Service mobilités Rambouillet Territoires – Chef du projet d’expérimentation TORNADO
  • Mireille APEL-MULLER : Directrice de l’Institut pour la Ville en Mouvement – VEDECOM
  • Sylvie THROMAS : Directrice du Programme Formation – VEDECOM

 

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VEDECOM et l’Institut pour la ville en mouvement (IVM) participent au salon AUTONOMY du 18 au 20 octobre 2018

VEDECOM et l’Institut pour la ville en mouvement (IVM) participent au salon AUTONOMY du 18 au 20 octobre 2018

Focus sur la pédagogie des nouvelles mobilités : Comment mieux appréhender les transformations en cours dans l’écosystème des mobilités ? Dispositifs d’accompagnement existants et à venir…

C’est avec plaisir que nous annonçons notre participation à AUTONOMY, le Sommet de la Mobilité Urbaine du 18 au 20 Octobre 2018 à la Grande Halle de La Villette.
Pour cette troisième édition, nous aborderons le sujet brûlant de la pédagogie des nouvelles mobilités. Face à la complexité technique et au bouleversement du jeu d’acteurs, il devient impératifde se former pour mieux comprendre.
Plusieurs organisations(organismes de formation, associations, etc.) sont investis sur ce sujet et proposent des solutions variées et innovantes pour répondre aux besoins de montée en compétences de l’ensemble de l’écosystème des nouvelles mobilités : industriels et opérateurs de services, collectivités, start-ups, citoyens…

Nous vous attendons nombreux pour échanger sur les transformations en cours et sur les dispositifs pédagogiques existants et à venir. Objectif : mieux appréhender les technologies usages émergents.

Pour réserver votre entrée au salon et participer à nos temps forts, rendez-vous sur : https://www.autonomy.paris/reservez-votre-pass/
[30% de réduction avec le code *AUTONOMYVEDECOM2018*].

 

Table ronde sur la pédagogie des mobilités : prenez part à la discussion :

Les moyens et services de mobilité sont en pleine mutation. Les nouvelles technologies et la multiplicité des usages rendent les situations complexes. Pour concevoir et déployer des moyens et services de mobilité durables, sûrs et utiles, il est nécessaire de les comprendre et de les expérimenter.

Quels sont les besoins des acteurs en présence (industriels, collectivités, usagers) ? Comment ces besoins sont-ils pris en compte ? Quels dispositifs pédagogiques existent ou sont à développer ?

Venez aborder ces questions dans notre table ronde : Pédagogie des mobilités animée par VEDECOM en présence de grandes écoles, collectivités et industriels le vendredi 19 octobre 2018 à 14h00.

Intervenants :

Coralie RENARD : Responsable Marketing et Commercial – Systèmes de Transport Autonome – TRANSDEV
Geneviève METZ : Directrice Telecom Evolution et Mastères Spécialises Télécom Paris Tech
Carole FORTE : Directrice su Service mobilités Rambouillet Territoires – Chef du projet d’expérimentation TORNADO
Mireille APEL-MULLER : Directrice de l’Institut pour la Ville en Mouvement-VEDECOM
Sylvie THROMAS : Directrice du Programme Formation – VEDECOM

 

Découvrez en avant-première notre e-learning sur le véhicule autonome :

Les enjeux liés aux véhicules autonomes sont multiples : ils portent sur les innovations technologiques embarquées et la connectivité, ainsi que sur les nouveaux usages qu’ils font émerger. Leur intégration dans le tissu économique et social, l’offre de services et les usages, l’aménagement des espaces urbains sont aussi questionnés par l’arrivée de ces nouveaux objets. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives ? VEDECOM se propose d’y répondre avec un nouveau module immersif de formation, en ligne et accessible à tous.
A vivre sur notre stand E28 du 18 au 20 octobre 2018

  

« En Route », un kit pédagogique pour élargir sa palette d’actions de mobilité

Tous les citoyens ne sont pas égaux face à la complexité des villes et de leurs réseaux. Aujourd’hui encore, des freins (plus ou moins importants selon les individus) d’ordres cognitifs, pyscho-sociaux et culturels sont prégnants pour environ un quart la population française : plus d’une personne sur quatre estime ne pas être suffisamment formé pour utiliser les moyens de transport mis à disposition par sa ville (source : Obsoco, Chronos, Ademe, CGET, VEDECOM, 2017) et respectivement 22% et 29% des personnes ont déjà renoncé à se rendre à une destination qu’ils ne connaissent pas, soit à cause d’appréhensions émotionnelles (peur de se perdre, de ne pas y arriver), soit à cause de carences informationnelles et organisationnelles pour se déplacer (source : Elabe, 2018). Face à ce constat, l’IVM a conçu un serious game pédagogique qui s’adresse à tous les publics. Via la mise en situation dans différents scénarii de déplacement, il aide à se repérer et se débrouiller dans un environnement urbain complexe tout en dédramatisant les sensations de panique et d’urgence par l’humour.

Initiez-vous au jeu « En route ! » et découvrez votre profil de mobilité sur notre stand E28 du 18 au 20 octobre 2018. Voir le teaser.

 

Décideurs et aménageurs urbains – avez-vous toutes les clés pour mener à bien une expérimentation de véhicule autonome ? : 

Les récentes lois sur la Mobilité et le Plan d’Orientations stratégiques pour l’action publique pour le Développement du véhicule automatisé invitent les acteurs des territoires à envisager de tester des solutions de mobilité innovantes, incluant l’utilisation de véhicules autonomes. Toutefois la mise en œuvre d’une expérimentation avec des véhicules autonomes est complexe. L’appréhension des technologies, l’organisation du projet (jeux d’acteurs, financements, administratif, …) et l’implication des citoyens sont des enjeux majeurs, et méritent un accompagnement.

Partagez le retour d’expérience de VEDECOM via notre nouvelle formation à destination des collectivités pour préparer au mieux une expérimentation de véhicule autonome.

 

 

Challengez-vous et tentez de remporter une place à une de nos formations :

Le véhicule autonome suscite notre imaginaire et fait couler beaucoup d’encre…. L’écart entre la réalité scientifique et la scène narrative autour de cet objet est parfois troublant …. Et nécessite une veille constante pour faire le tri dans le flux d’informations. Pour démêler le vrai de faux sur le véhicule autonome, les experts de l’Institut VEDECOM ont conçu un quiz en 10 questions-réponses : Testez-vous et tentez de remporter une place à une de nos formations !

 

Nous vous présenterons aussi de nombreuses initiatives de nos partenaires et acteurs de l’écosystème, parmi lesquelles :

  • Nouveaux MOOCs et contenus en ligne, accessibles à tous
  • Nouvelles formations continues et/ou diplômantes
  • Tiers lieux innovants sur la mobilité
  • Jeux de prospective ou d’apprentissage

 

Et surtout : donnez-nous votre avis : la parole est à vous !

Vous êtes concerné(e) par les nouvelles mobilités, à titre professionnel ou personnel ?
Vous ressentez un besoin de formation ou de conseil pour vous ou vos équipes ?
Exprimez-vous sur vos souhaits d’accompagnement : nous sommes à votre écoute !

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