Les navettes autonomes de VEDECOM célèbrent leur 1 an

11 / 12 / 2019

VEDECOM fêtait ce 10 décembre 2019 le premier anniversaire des navettes autonomes à perception étendue mises en service à Versailles, dans le quartier de Satory. Les deux véhicules assurent la desserte du dernier kilomètre pour les salariés de l’allée des Marronniers, où elles roulent sur route ouverte. Retour sur cette première année de service, de démonstrations et d’expérimentations.

Plus de 10 000 km parcourus pour les premières navettes autonomes à perception étendue à rouler sur route ouverte en France

Avec 10 463 kilomètres parcourus exactement, les navettes autonomes de VEDECOM, Framboise et Litchi de leur petit nom, font désormais partie du paysage sur le plateau de Satory. 4 533 passagers ont ainsi été transportés, sans encombre, à une vitesse maximum de 18,997 km/h. 81,5 % des personnes interrogées s’en déclarent totalement satisfaites. Les véhicules, des navettes EZ 10 issues de la technologie d’EasyMile, sont mis en œuvre par VEDECOM Tech, VEDECOM et Paris-Saclay et opérés par Transdev.

C’est le premier service de navettes autonomes à perception étendue à rouler sur route ouverte en France. Les navettes répondent à un double besoin : celui des passagers, dont elles améliorent la mobilité du quotidien en garantissant la desserte du dernier kilomètre ; et celui de la recherche pour laquelle elles constituent un véritable outil d’observation et de recherche.

Une année de progrès continus

Inaugurées le 10 décembre 2018, les navettes Framboise et Litchi auront franchi en un an bien des étapes. Après un démarrage à 15 km/h, elles sont passées à 18 km/h le 1er février 2019. Une accélération suivie de près par la mise en place de l’application smartphone BlushMeUp, une interface qui permet de fluidifier les trajets : géolocalisation des navettes, consultation des horaires de passages, calcul des temps de trajet en temps réel… L’infrastructure routière a également été modifiée pour s’adapter à ces nouveaux véhicules et permettre l’installation de la perception étendue (installation de capteurs de perception sur le bord de la route). Enfin un système de supervision a été mis en place. Les navettes roulent actuellement en mode « métro » : elles s’arrêtent à toutes les stations qui jalonnent leur itinéraire. L’année 2020 sera celle du développement d’un mode « à la demande ».

Des résultats de recherche précieux pour le déploiement de services de navettes autonomes

Ces différentes améliorations ont permis d’enregistrer des informations précieuses pour le déploiement des mobilités autonomes. On a ainsi noté que l’augmentation de la vitesse allait de pair avec une diminution des arrêts de sécurité, favorisant une meilleure acceptabilité et une amélioration du service. De son côté, la première version du système de perception étendue a permis d’anticiper les problèmes éventuels et concourt donc à une meilleure sécurité de circulation.

Growing recognition

Une reconnaissance croissante

Fortes de ces améliorations progressives, les navettes autonomes de VEDECOM ont également été les invitées de plusieurs événements. Du 4 au 6 mai 2019, elles étaient exposées devant les bâtiments de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc lors de la première Biennale d’Architecture et de Paysage, organisée par la région Ile-de-France. L’équipe de VEDECOM Tech a ainsi pu présenter au public le service de navettes autonomes du quartier de Satory. Le 24 octobre, nouvelle sortie pour Framboise : la navette était en démonstration lors de la journée BlueFleet d’ALD sur le circuit de Linas-Montlhéry, en binôme avec la Zoé autonome de VEDECOM. L’occasion pour un public très large et non initié, d’approcher les mobilités autonomes. Enfin, les navettes étaient en démonstration dans la Cour d’Honneur du Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy le 2 décembre dernier lors de la Journée de la Filière Automobile organisée par la PFA (Plateforme française de l’Automobile).

Une première année bien remplie donc pour Framboise et Litchi, à qui nous souhaitons une deuxième année tout aussi riche !

 

 

Articles récents :