Véhicule autonome : première démonstration de suivi en convoi militaire interopérable

Le 28 janvier 2021, VEDECOM a réuni, pour le compte du Battle Lab Terre, plusieurs industriels français de la Défense terrestre.

 

Objectif : mettre en œuvre un convoi autonome de véhicules en mode multi-Follow Me derrière un véhicule de tête. La perspective à terme est de déployer des convois autonomes interopérables sur les théâtres d’opération en intégrant les contraintes du domaine de la défense.

 

Les partenaires du projet étaient NEXTER Robotics, ARQUUS et CNIM.

 

Un partenariat inédit lancé juste après l’inauguration du Battle Lab Terre

VEDECOM a été missionné en tant que tiers de confiance et Institut de R&D expert sur la question du véhicule autonome et électrique. L’Institut de Transition Energétique dispose en effet à Versailles, dans le quartier de Satory, de plateformes et d’équipes de recherche dédiées à ces deux domaines ainsi qu’aux nouvelles solutions de mobilité. Ses équipes ont récemment mis au point une technologie de convois autonomes pour véhicules civils expérimentée sur route ouverte à Versailles, dans le cadre du projet européen Autopilot.

VEDECOM est aussi situé au cœur du « cluster des mobilités innovantes » porté par le Département des Yvelines, à côté d’Arquus et Nexter, à deux pas des pistes d’essai et du tout nouveau Battle Lab Terre. Enfin, il bénéficie d’un important écosystème de partenaires et membres, à commencer par Renault et PSA.

Ce projet commun, intitulé MC² pour « Micro-convoi au contact », a été coordonné par sa filiale commerciale VEDECOM Tech. Il a commencé par la création d’un consortium entre l’institut de recherche VEDECOM, VEDECOM Tech et les industriels NEXTER Robotics, ARQUUS et CNIM.

Le rôle de VEDECOM Tech était double : coordonner l’ensemble des acteurs pour mettre en oeuvre un convoi interopérable puis réaliser l’évaluation dynamique du convoi. Le second volet permet notamment d’objectiver le comportement de chacun des véhicules dans le convoi, de statuer sur l’état de l’art et d’identifier des axes de progrès.

Après la phase de mise au point des briques technologiques, le projet s’est concrétisé par une démonstration devant les représentants de l’Armée et de l’Etat. Celle-ci s’est tenue le 28 janvier 2021 sur les pistes d’essais de Versailles-Satory.

 

Des véhicules et robots divers réunis par la technologie « Follow-me »

Le convoi a mis en œuvre quatre types de véhicules :

  • un Sherpa Light, mis à disposition par Arquus, véhicule leader
  • le Robot-LAB, sur base PVP, mis à disposition par Arquus, véhicule suiveur
  • le robot-mule Optio, mis à disposition par Nexter Robotics, véhicule suiveur
  • un robot-Mule Themis 4.5, mis à disposition par CNIM, véhicule suiveur

Les trois véhicules suiveurs étaient équipés de briques technologiques dénommées « Follow Me », permettant à chaque robot de suivre le véhicule devant lui, le « véhicule cible ». Dans le cas du convoi « multi-follow Me », chaque robot s’atèle virtuellement et adapte de façon autonome sa trajectoire et sa vitesse afin de former le convoi. Chaque véhicule construit ainsi sa propre trajectoire.

Il faut bien distinguer la technologie « Follow me » du platooning, terme consacré pour des convois autonomes lorsque tous les véhicules doivent rejouer une même trajectoire (par exemple à travers une trace GPS) et avec une consigne de vitesse gérée de manière globale.

 

Une exigence d’interopérabilité et d’interchangeabilité

Le projet MC² vise à démontrer l’interopérabilité sur deux axes majeurs : hétérogénéité des véhicules et interchangeabilité des robots dans le convoi.

Concernant l’hétérogénéité des véhicules, le convoi combinait à la fois un véhicule tactique 4*4 de 11 tonnes, capable de rouler à 110km/h, un véhicule de reconnaissance 4*4 de 5,5 tonnes dont la robotisation permet de rouler à 20km/h et 2 robots mules chenillés multi-usages de 2 tonnes capables de rouler à 18km/h.

Deux configurations de convoi ont été mise en œuvre afin de démontrer la capacité des robots à s’atteler à différents véhicules.

Evaluation dynamique

Afin d’évaluer le comportement dynamique du convoi, VEDECOM Tech a utilisé la technologie Ultra Wide Band (UWB). La zone d’évolution des véhicules a été définie et équipée avec des émetteurs fixes géolocalisés appelés « ancres ». Les véhicules, quant à eux, ont été équipés de récepteurs permettant de se positionner dans le référentiel formé par les ancres.

L’ensemble des données de localisation a été enregistré en temps réel. Le post-traitement permet de caractériser le comportement dynamique du convoi :

  • vitesse de chaque véhicule
  • interdistance entre les véhicules
  • écart latéral à la trajectoire des robots

 

Statuer sur l’état de l’art en France et accroître la sécurité des forces

Cet évènement marque la première étape en France du développement de convois autonomes (« platooning » en anglais) interopérables répondant aux exigences militaires et capables d’opérer en milieu déstructuré. Les principaux objectifs de cette démarche sont d’accroitre la sécurité des forces en optimisant la logistique, et de recentrer les ressources humaines sur l’opérationnel. Parmi les applications envisagées : des convois logistiques autonomes longue distance ou des convois polyvalents autonomes du dernier kilomètre.

Partenaires et porte-paroles

Partenaires lors de l’évènement :

 

Découvrez la vidéo de l’événement

 

VEDECOM Tech lance M’OBS, première agence de notation des nouvelles mobilités en France

VEDECOM Tech, filiale commerciale de VEDECOM, lance M’OBS, première agence de notation des nouvelles mobilités en France. Son ambition est de permettre aux acteurs de la mobilité d’y voir plus clair dans le foisonnement de nouvelles solutions et offres : covoiturage, autopartage, micro-mobilité, véhicules en libre-service… : un défrichage bienvenu en temps de déconfinement, quand l’usager va retrouver un écosystème des nouvelles mobilités chamboulé.

Les équipes de M’OBS enquêtent sur les conséquences de la crise sur les acteurs des nouvelles mobilités afin de mettre à jour leurs évaluations.

En attendant, M’OBS dévoile sa première étude réalisée avant confinement et crise sanitaire : un classement inédit des opérateurs de la mobilité à travers le monde et ce, autour de trois catégories : le top des applications de mobilité, les meilleurs tarifs proposés par les opérateurs de la mobilité partagée et les pratiques innovantes pour réguler le stationnement des vélos et trottinettes. Pour ce faire, des scores ont été attribués aux différentes solutions sélectionnées selon une méthode d’évaluation tenant compte de la performance économique et de l’expérience utilisateur.

Portrait Stéphane Rabatel

« M’OBS est né d’un constat : le manque de repères dans l’écosystème des nouvelles mobilités. Notre ambition est de donner une vision 360° des solutions existantes au niveau national et international. Chaque solution est évaluée par l’équipe de M’OBS sur la base de 46 critères d’analyse. L’objectif est d’aider les acteurs de la mobilité – notamment les collectivités locales – à mieux appréhender leur environnement et les attentes des usagers afin d’identifier les solutions les plus adaptées à leur territoire » souligne Stéphane Rabatel, Ancien Président de VEDECOM Tech.

 

Découvrir le classement présenté à la presse

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Les navettes autonomes de VEDECOM célèbrent leur 1 an

Les navettes autonomes de VEDECOM célèbrent leur 1 an

VEDECOM fêtait ce 10 décembre 2019 le premier anniversaire des navettes autonomes à perception étendue mises en service à Versailles, dans le quartier de Satory. Les deux véhicules assurent la desserte du dernier kilomètre pour les salariés de l’allée des Marronniers, où elles roulent sur route ouverte. Retour sur cette première année de service, de démonstrations et d’expérimentations.

Plus de 10 000 km parcourus pour les premières navettes autonomes à perception étendue à rouler sur route ouverte en France

Avec 10 463 kilomètres parcourus exactement, les navettes autonomes de VEDECOM, Framboise et Litchi de leur petit nom, font désormais partie du paysage sur le plateau de Satory. 4 533 passagers ont ainsi été transportés, sans encombre, à une vitesse maximum de 18,997 km/h. 81,5 % des personnes interrogées s’en déclarent totalement satisfaites. Les véhicules, des navettes EZ 10 issues de la technologie d’EasyMile, sont mis en œuvre par VEDECOM Tech, VEDECOM et Paris-Saclay et opérés par Transdev.

C’est le premier service de navettes autonomes à perception étendue à rouler sur route ouverte en France. Les navettes répondent à un double besoin : celui des passagers, dont elles améliorent la mobilité du quotidien en garantissant la desserte du dernier kilomètre ; et celui de la recherche pour laquelle elles constituent un véritable outil d’observation et de recherche.

Une année de progrès continus

Inaugurées le 10 décembre 2018, les navettes Framboise et Litchi auront franchi en un an bien des étapes. Après un démarrage à 15 km/h, elles sont passées à 18 km/h le 1er février 2019. Une accélération suivie de près par la mise en place de l’application smartphone BlushMeUp, une interface qui permet de fluidifier les trajets : géolocalisation des navettes, consultation des horaires de passages, calcul des temps de trajet en temps réel… L’infrastructure routière a également été modifiée pour s’adapter à ces nouveaux véhicules et permettre l’installation de la perception étendue (installation de capteurs de perception sur le bord de la route). Enfin un système de supervision a été mis en place. Les navettes roulent actuellement en mode « métro » : elles s’arrêtent à toutes les stations qui jalonnent leur itinéraire. L’année 2020 sera celle du développement d’un mode « à la demande ».

Des résultats de recherche précieux pour le déploiement de services de navettes autonomes

Ces différentes améliorations ont permis d’enregistrer des informations précieuses pour le déploiement des mobilités autonomes. On a ainsi noté que l’augmentation de la vitesse allait de pair avec une diminution des arrêts de sécurité, favorisant une meilleure acceptabilité et une amélioration du service. De son côté, la première version du système de perception étendue a permis d’anticiper les problèmes éventuels et concourt donc à une meilleure sécurité de circulation.

Growing recognition

Une reconnaissance croissante

Fortes de ces améliorations progressives, les navettes autonomes de VEDECOM ont également été les invitées de plusieurs événements. Du 4 au 6 mai 2019, elles étaient exposées devant les bâtiments de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc lors de la première Biennale d’Architecture et de Paysage, organisée par la région Ile-de-France. L’équipe de VEDECOM Tech a ainsi pu présenter au public le service de navettes autonomes du quartier de Satory. Le 24 octobre, nouvelle sortie pour Framboise : la navette était en démonstration lors de la journée BlueFleet d’ALD sur le circuit de Linas-Montlhéry, en binôme avec la Zoé autonome de VEDECOM. L’occasion pour un public très large et non initié, d’approcher les mobilités autonomes. Enfin, les navettes étaient en démonstration dans la Cour d’Honneur du Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy le 2 décembre dernier lors de la Journée de la Filière Automobile organisée par la PFA (Plateforme française de l’Automobile).

Une première année bien remplie donc pour Framboise et Litchi, à qui nous souhaitons une deuxième année tout aussi riche !

 

 

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VEDECOM aux manettes de la zone « Mobilités autonomes » au BlueFleet Day d’ALD

VEDECOM aux manettes de la zone « Mobilités autonomes » au BlueFleet Day d’ALD

VEDECOM participait le 24 octobre 2019 à la journée ALD Bluefleet, en tant qu’intervenants. Pour sa septième édition, cette rencontre majeure dans l’univers de la gestion de parcs automobiles se déroulait sur le circuit de Linas-Montlhéry. Six expériences différentes étaient proposées aux visiteurs, pour un moment « d’échanges et d’expériences autour des enjeux de la transition énergétique et de la mobilité de demain ». VEDECOM Tech, filiale commerciale de VEDECOM, s’était vu confier la mise en œuvre de l’animation de la zone « Mobilités autonomes » : l’occasion de faire un peu de formation et de laisser Framboise parcourir la zone urbaine du tout nouveau centre d’essai technologique Teqmo de l’UTAC-CERAM, dédié à la mobilité automatisée et connectée.

L’enjeu était de taille pour VEDECOM à l’occasion du Bluefleet Day organisé par ALD Automotive, le leader de la location longue durée de véhicules et de la gestion de parcs automobiles. Il s’agissait de faire découvrir la mobilité autonome à un public très large et non nécessairement initié à ces technologies. Pour ce faire, une aire était totalement dédiée aux véhicules autonomes de niveau 4 : une Zoé autonome VEDECOM, ainsi que Framboise, l’une des deux navettes de VEDECOM Tech, habituellement en service dans le quartier de Satory à Versailles. Les visiteurs ont ainsi pu embarquer pour une démonstration dans l’un ou l’autre des véhicules.

A leur retour, l’igloo de l’équipe Formation de VEDECOM leur proposait des challenges sous forme de jeux quizz pour compléter et tester leurs connaissances sur le véhicule autonome et les nouvelles mobilités. Par exemple : « Sans compter le niveau 0, combien de niveaux d’automatisation de véhicule existe-t-il ? » ou encore « Combien y a-t-il d’opérateurs de trottinettes actuellement à Paris ? » L’occasion de faire découvrir les multiples alternatives et compléments à l’offre véhiculée, et notamment les modes de mobilité actifs.

Enfin une conférence animée par Guillaume Bresson, Directeur du domaine Délégation de conduite et Connectivité chez VEDECOM, était proposée pour apporter un éclairage sur le véhicule autonome, ses niveaux d’autonomie et une projection suivant différents horizons de temps.

Une journée extrêmement riche, qui a permis à des centaines de personnes d’approcher les mobilités autonomes !

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Les navettes autonomes VEDECOM en démonstration à Bercy

Les navettes autonomes VEDECOM en démonstration à Bercy

Présence remarquée pour Framboise et Litchi ce lundi 2 décembre 2019. Les navettes étaient au Ministère de l’Economie et des Finances autonomes à Bercy, à l’occasion de la Journée de la Filière Automobile organisée par la PFA (Plateforme Française de l’Automobile). VEDECOM y avait été invité afin de réaliser des démonstrations de navettes autonomes et de présenter un véhicule autonome dans la Cour d’Honneur de Bercy, aux côtés des dernières innovations des constructeurs.

Une journée pour aider la filière automobile à s’adapter aux profondes mutations en cours

Période périlleuse pour l’industrie automobile : les professionnels de la filière redoutent d’être pris en tenaille entre le retournement du marché mondial et les lourds investissements indispensables pour assumer la transition écologique. C’est dans ce contexte que la PFA organisait une journée pour donner aux entreprises de la filière une visibilité sur les principales évolutions et les outils mis à disposition. Objectif : aider les acteurs à s’adapter aux profondes transformations en cours. L’événement avait lieu au Ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy, en présence de Luc Chatel, président de la PFA et de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

VEDECOM et VEDECOM Tech, ambassadeurs des mobilités autonomes

En marge des différentes interventions, des stands et nouveaux véhicules étaient exposés dans la Cour d’Honneur : véhicules électriques, véhicules hybrides rechargeables, véhicules à hydrogène… VEDECOM et sa filiale commerciale VEDECOM Tech y tenaient un stand avec une Zoé autonome, le démonstrateur de véhicule à conduite déléguée mis au point par l’Institut et régulièrement testé sur les pistes de Satory à Versailles. Framboise et Litchi, les deux navettes autonomes EZ10 d’EasyMile à perception étendue mises en œuvre par VEDECOM Tech, étaient quant à elle en service dans l’allée Jean Monnet, en plein cœur des bâtiments, afin d’acheminer les visiteurs de la grille d’entrée à la Cour d’Honneur. Fidèle à sa mission, l’équipe Formation proposait de son côté son quizz véhicule autonome : le moyen pour chacun de tester ses connaissances.

Gros plan sur les activités de recherche de VEDECOM en matière de mobilité autonome

L’Institut consacre un de ses trois domaines de R&D à la délégation de conduite et à la connectivité, avec plus de 60 collaborateurs dans 15 disciplines différentes. Génération de données enrichies pour la validation du véhicule autonome, perception multi-sensorielle et systèmes de décision pour la navigation du véhicule autonome, communication fiable et à faible latence pour la mobilité intelligente ou encore capteurs intelligents et infrastructures pour le véhicule connecté… Les grandes orientations stratégiques déployées par VEDECOM adressent des thématiques variées qui couvrent la totalité des problématiques relatives au véhicule autonome.

L’Institut est également impliqué dans 5 projets nationaux parmi lesquels le projet Paris-Saclay Autonomous Lab, ou encore le projet SAM-Sécurité et Acceptabilité du Véhicule Autonome, dont il assure la maîtrise d’oeuvre. Il est aussi engagé dans 10 projets européens, dont le projet Autopilot, AutoMate ou encore Headstart.

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VEDECOM à la rencontre des territoires au Salon des Maires

VEDECOM à la rencontre des territoires au Salon des Maires

Cette année encore, VEDECOM et VEDECOM Tech ont profité du Salon des Maires pour partir à la rencontre des territoires. Le rendez-vous national annuel de tous les acteurs de la commande publique avait lieu du 19 au 21 novembre 2019, au parc des Expositions Porte de Versailles. L’occasion pour l’Institut de présenter quatre solutions innovantes pour aider les collectivités locales dans le déploiement de nouvelles solutions de mobilité : Marque ta Route et VEDETECT d’une part, M’OBS et le superviseur interopérable de véhicules autonomes à perception étendue de l’autre.

Un stand pour plonger au cœur des problématiques des territoires dans toute leur diversité

Situé au cœur de la zone Transports et Véhicules, le stand de l’Institut au Salon des Maires et des Collectivités Locales avait fière allure. Doté de deux murs didactiques alliant créations graphiques et écrans, il offrait aux regards une vision globale des solutions de mobilité innovantes présentées par VEDECOM. En accroche de stand, des cocottes en papier, qui faisaient passer le message : « ne laissez pas le hasard décider pour vous dans le choix des solutions de mobilité à déployer sur vos territoires ».

Une approche décalée qui a rencontré un vif succès ! En cette période pré-électorale, le salon aura été une bonne occasion pour VEDECOM de s’imprégner des problématiques des territoires, dans leur grande diversité.

Marque ta route et VEDETECT : deux innovations VEDECOM lauréates du Grand Prix de l’Innovation

Parmi les quatre solutions innovantes exposées par l’Institut, deux avaient été distinguées le 22 octobre dernier par le Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires et étaient présentées pour la première fois au public.

Le logiciel « Marque ta route », Premier Prix de l’Innovation dans la catégorie Bâtiments/Travaux Publics/Voirie, est un outil de gestion de patrimoine routier issu des travaux de thèse de Maxime Redondin. Il propose des outils d’analyse de fiabilité et d’aide au remplacement de la signalisation horizontale à partir d’analyses automatiques des inspections de lignes de marquage réalisées par rétro-réflectomètre.

La solution VEDETECT, portée par Julian Garbiso et finaliste dans la catégorie NTIC/Systèmes d’information, est un outil de caractérisation des flux de mobilité. Il utilise l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT) pour produire des informations sur les flux comparables à ceux des moyens traditionnels mais à un coût sensiblement inférieur. Cette solution, permet aux collectivités territoriales de mieux réguler le trafic, et les aider dans l’élaboration de leur politique de transport.

Deux offres VEDECOM Tech : M’OBS et le superviseur interopérable de véhicules autonome à perception étendue

VEDECOM Tech présentait par ailleurs deux nouvelles offres. La solution M’OBS by VEDECOM Tech est une agence d’évaluation des nouvelles solutions de mobilité. Elle aide les territoires et les acteurs des mobilités à améliorer la connaissance de leur environnement, à évaluer l’adéquation des nouvelles offres de mobilité avec les territoires et à délivrer la meilleure expérience pour les usagers.

La filiale commerciale de l’Institut VEDECOM présentait également en avant-première son Superviseur interopérable de véhicules autonomes à perception étendue. Le Superviseur donne accès, à travers une interface spécifiquement conçue pour les véhicules autonomes, à l’ensemble des capteurs installés sur les infrastructures de bord de route ou embarqués à bord. Il gère également l’ensemble des communications entre tous les systèmes. Plus concrètement, il permet aux collectivités de se doter d’un outil d’apprentissage et de reporting abordable et accessible pour mettre en œuvre des expérimentations de véhicules autonomes. Il accompagne également les opérateurs de transport et peut intégrer les nouveaux projets de développement des constructeurs de véhicules autonomes collectifs.

 

 

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