Relier les secteurs de la mobilité électrique, du bâtiment et de l'énergie pour des solutions de recharge de véhicules électriques interopérables Date : 8 octobre 2024Lieu : Versailles, FranceOrganisateur : VEDECOMPrix : Gratuit Cette opportunité unique vous permettra...
Véhicule autonome : première démonstration de suivi en convoi militaire interopérable
Le 28 janvier 2021, VEDECOM a réuni, pour le compte du Battle Lab Terre, plusieurs industriels français de la Défense terrestre.
Objectif : mettre en œuvre un convoi autonome de véhicules en mode multi-Follow Me derrière un véhicule de tête. La perspective à terme est de déployer des convois autonomes interopérables sur les théâtres d’opération en intégrant les contraintes du domaine de la défense.
Les partenaires du projet étaient NEXTER Robotics, ARQUUS et CNIM.
Un partenariat inédit lancé juste après l’inauguration du Battle Lab Terre
VEDECOM a été missionné en tant que tiers de confiance et Institut de R&D expert sur la question du véhicule autonome et électrique. L’Institut de Transition Energétique dispose en effet à Versailles, dans le quartier de Satory, de plateformes et d’équipes de recherche dédiées à ces deux domaines ainsi qu’aux nouvelles solutions de mobilité. Ses équipes ont récemment mis au point une technologie de convois autonomes pour véhicules civils expérimentée sur route ouverte à Versailles, dans le cadre du projet européen Autopilot.
VEDECOM est aussi situé au cœur du « cluster des mobilités innovantes » porté par le Département des Yvelines, à côté d’Arquus et Nexter, à deux pas des pistes d’essai et du tout nouveau Battle Lab Terre. Enfin, il bénéficie d’un important écosystème de partenaires et membres, à commencer par Renault et PSA.
Ce projet commun, intitulé MC² pour « Micro-convoi au contact », a été coordonné par sa filiale commerciale VEDECOM Tech. Il a commencé par la création d’un consortium entre l’institut de recherche VEDECOM, VEDECOM Tech et les industriels NEXTER Robotics, ARQUUS et CNIM.
Le rôle de VEDECOM Tech était double : coordonner l’ensemble des acteurs pour mettre en oeuvre un convoi interopérable puis réaliser l’évaluation dynamique du convoi. Le second volet permet notamment d’objectiver le comportement de chacun des véhicules dans le convoi, de statuer sur l’état de l’art et d’identifier des axes de progrès.
Après la phase de mise au point des briques technologiques, le projet s’est concrétisé par une démonstration devant les représentants de l’Armée et de l’Etat. Celle-ci s’est tenue le 28 janvier 2021 sur les pistes d’essais de Versailles-Satory.
Des véhicules et robots divers réunis par la technologie « Follow-me »
Le convoi a mis en œuvre quatre types de véhicules :
- un Sherpa Light, mis à disposition par Arquus, véhicule leader
- le Robot-LAB, sur base PVP, mis à disposition par Arquus, véhicule suiveur
- le robot-mule Optio, mis à disposition par Nexter Robotics, véhicule suiveur
- un robot-Mule Themis 4.5, mis à disposition par CNIM, véhicule suiveur
Les trois véhicules suiveurs étaient équipés de briques technologiques dénommées « Follow Me », permettant à chaque robot de suivre le véhicule devant lui, le « véhicule cible ». Dans le cas du convoi « multi-follow Me », chaque robot s’atèle virtuellement et adapte de façon autonome sa trajectoire et sa vitesse afin de former le convoi. Chaque véhicule construit ainsi sa propre trajectoire.
Il faut bien distinguer la technologie « Follow me » du platooning, terme consacré pour des convois autonomes lorsque tous les véhicules doivent rejouer une même trajectoire (par exemple à travers une trace GPS) et avec une consigne de vitesse gérée de manière globale.
Une exigence d’interopérabilité et d’interchangeabilité
Le projet MC² vise à démontrer l’interopérabilité sur deux axes majeurs : hétérogénéité des véhicules et interchangeabilité des robots dans le convoi.
Concernant l’hétérogénéité des véhicules, le convoi combinait à la fois un véhicule tactique 4*4 de 11 tonnes, capable de rouler à 110km/h, un véhicule de reconnaissance 4*4 de 5,5 tonnes dont la robotisation permet de rouler à 20km/h et 2 robots mules chenillés multi-usages de 2 tonnes capables de rouler à 18km/h.
Deux configurations de convoi ont été mise en œuvre afin de démontrer la capacité des robots à s’atteler à différents véhicules.
Evaluation dynamique
Afin d’évaluer le comportement dynamique du convoi, VEDECOM Tech a utilisé la technologie Ultra Wide Band (UWB). La zone d’évolution des véhicules a été définie et équipée avec des émetteurs fixes géolocalisés appelés « ancres ». Les véhicules, quant à eux, ont été équipés de récepteurs permettant de se positionner dans le référentiel formé par les ancres.
L’ensemble des données de localisation a été enregistré en temps réel. Le post-traitement permet de caractériser le comportement dynamique du convoi :
- vitesse de chaque véhicule
- interdistance entre les véhicules
- écart latéral à la trajectoire des robots
Statuer sur l’état de l’art en France et accroître la sécurité des forces
Cet évènement marque la première étape en France du développement de convois autonomes (« platooning » en anglais) interopérables répondant aux exigences militaires et capables d’opérer en milieu déstructuré. Les principaux objectifs de cette démarche sont d’accroitre la sécurité des forces en optimisant la logistique, et de recentrer les ressources humaines sur l’opérationnel. Parmi les applications envisagées : des convois logistiques autonomes longue distance ou des convois polyvalents autonomes du dernier kilomètre.
Partenaires et porte-paroles
Partenaires lors de l’évènement :
Découvrez la vidéo de l’événement